Home A la une Lancement du Grand Prix de l’implantation Start-Up e-santé

Lancement du Grand Prix de l’implantation Start-Up e-santé

by Rémy Teston

Castres Mazamet Technopole lance le « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé » pour identifier, récompenser et accompagner les porteurs de projet et/ou créateurs d’entreprise dans le domaine de la e-santé. Présentation.

Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-SantéLancé le 2 juillet à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé qui s’est déroulée à Castres du 1er au 3 juillet 2015, le « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé » s’adresse à l’ensemble des porteurs de projet et des startup de moins de 3 ans, quelle que soit leur origine géographique, ayant un projet visant à utiliser ou développer des solutions issues des TIC et adaptées au monde de la santé, du bien-être et/ou de l’autonomie.

Le lauréat, désigné par un jury composé de Castres-Mazamet Technopole et des membres du « Cercle e-santé », bénéficiera, entre autres, d’une dotation ainsi que du savoir-faire unique d’une équipe d’experts pluridisciplinaires pour l’aider à mener à bien son projet sur le territoire de Castres-Mazamet qui, depuis plus de 10 ans, a fait le choix d’un positionnement « Numérique et Santé. ». Le lauréat devra s’engager à s’installer à Castres-Mazamet dans les 6 mois qui suivent la remise du prix.

Ce Grand Prix comprend pour le lauréat :

  • une dotation financière de 30.000 euros
  • un accompagnement par une équipe d’experts interdisciplinaires mis à disposition par les partenaires du Cercle e-santé de Castres-Mazamet (20 journées de conseil et d’accompagnement par les entreprises et l’hôpital).
  • un soutien financier pour des prestations de services (réalisation d’un site web, d’une étude de marché, etc.) à hauteur de 10.000 euros
  • un an de mise à disposition gratuite de locaux au sein d’une pépinière d’entreprises
  • un accompagnement du projet à chaque étape de son développement par l’équipe de Castres Mazamet Technopole
  • un accès au Connected Health Lab, une plateforme de type “living lab” recréant un parcours patient et à l’équipe d’enseignants-chercheurs de l’école d’ingénieurs ISIS, spécialisée dans la e-santé.

« L’idée de ce prix est d’accueillir de nouvelles entreprises et de nouveaux projets, de leur permettre de s’épanouir sur le territoire, de créer un véritable partenariat entre différents acteurs – qui n’étaient pas forcément faits pour se rencontrer – et de travailler ensemble : collectivité territoriale, élus, entrepreneurs, laboratoires pharmaceutiques, hôpital public, sociétés civiles », explique Pierre Pinzelli, Directeur du Centre Hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet (CHIC).

[divide style=”dashs”]

Le dossier de candidature est téléchargeable sur www.universite-esante.com et doit être retourné dûment complété – en version électronique – avant le 30 septembre 2015 à minuit.

Les grandes dates du « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé » :

  • 2 juillet 2015 : Lancement du Grand Prix de l’Implantation Start-up e-Santé à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé à Castres
  • 30 septembre 2015 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • 30 septembre au 9 octobre 2015 : Etude des dossiers de candidature et présélection des dossiers
  • 19 octobre 2015 : Annonce des candidats sélectionnés pour présenter leur projet devant le jury
  • 26 octobre 2015 : Présentation orale des projets des finalistes et délibération du jury

[divide style=”dashs”]

Un réseau d’experts pluridisciplinaires pour accompagner le projet du lauréat

Au delà de l’aide financière et logistique apportée au gagnant du « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé », ce dernier sera accueilli au coeur du « Cercle e-santé », réseau d’experts pluridisciplinaires. Les partenaires industriels et l’hôpital offriront, chacun, au lauréat 5 jours d’aide et d’accompagnement personnalisé pour lui permettre de développer son projet et lui garantir un contrôle des risques spécifiques au projet, la pertinence clinique des démarches et le développement de la visibilité.

« C’est une vraie opportunité pour le « Cercle e-santé » de se regrouper, de s’agrandir, de renforcer nos connexions, de mieux collaborer entre nous pour trouver des terrains de développement et ainsi faire que ce territoire soit davantage ancré dans le monde de la e-santé et du numérique », commente Luc Peligry, Directeur général adjoint Finances et opérations des Laboratoires Pierre Fabre.

Source : Castres Mazamet Technopole