Accueil A la une Johnson & Johnson Innovation : la collaboration au service de l’innovation en santé

Johnson & Johnson Innovation : la collaboration au service de l’innovation en santé

par Rémy Teston

Fin mai, Johnson & Johnson Innovation est parti à la rencontre de l’écosystème innovation en France avec l’événement : « Meet With Johnson & Johnson Innovation in France ». Retour sur cet événement riche en échanges.

Aujourd’hui, Johnson & Johnson Innovation est présent à travers le monde et propose différents types de structures pour faire émerger des solutions innovantes et des collaborations avec les acteurs de l’innovation santé. Johnson & Johnson Innovation a pour objectif de faire se rencontrer ses besoins d’industriel et ceux des entrepreneurs innovants.

Pour rencontrer l’écosystème innovation santé en France, Johnson & Johnson Innovation a organisé un événement virtuel les 26 et 27 mai prochain : « Meet With Johnson & Johnson Innovation in France ».

Tout au long du 26 mai après-midi et de la journée du 27 mai Johnson & Johnson Innovation a proposé des rencontres entre des acteurs de l’écosystème santé Français et ses experts pour identifier des collaborations et projets potentiels.

En introduction de cet événement une webconférence a été organisée pour présenter Johnson & Johnson Innovation, son organisation, ses projets et les avantages de collaboration.

Lors de cet événement, Siau Bai, en charge de la France chez Johnson & Johnson Innovation, a présenté les différentes entités et les principaux interlocuteurs de cette structure d’innovation.

Pour faire le lien avec l’écosystème innovation en France, Emmanuelle Quiles, présidente de Janssen France, a présenté le groupe à travers ses trois activités : Pharmaceutique (Janssen qu’elle dirige en France), Dispositifs médicaux et Consumer Health. Très impliquée au sein de Janssen dans le déploiement de solutions technologiques au service de la santé comme l’intelligence artificielle, elle a indiqué que l’ouverture vers l’écosystème d’innovation est aujourd’hui indispensable pour un acteur pharmaceutique : « les partenariats avec l’écosystème d’innovation sont absolument essentiels pour le futur de la santé ».

Elle a notamment indiqué vouloir engager Janssen France dans la volonté de faire de la France un des leaders de l’intelligence artificielle en rappelant un certain nombre de partenariats menés avec AIforHealth, Ad Scientam, Heva ou le Health Data Hub.

Nerida Scott qui dirige le Centre d’Innovation EMEA de Johnson & Johnson Innovation a ensuite présenté les différentes structures déployées pour faire émerger des solutions innovantes et des collaborations avec les acteurs de l’innovation santé :

  • Innovation Centers (Early Stage Acceleration): 4 centres d’innovation sont présents sur 3 continents pour créer des connexions avec les écosystèmes d’innovation sur toute la planète. Plus de 580 partenariats ont été conclus depuis 6 ans.
  • JJDC (Strategic Investors): fond d’investissement pour accompagner le développement de sociétés innovantes
  • JLABS (Life Science Incubators): 13 sites d’incubation à travers le monde avec plus de 700 entreprises accompagnés
  • Business Development : se concentre sur les collaborations de stade intermédiaire et avancé avec des sociétés pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de produits de santé grand public établis afin d’accélérer les innovations de rupture pour résoudre les besoins médicaux non satisfaits et de créer une valeur réelle dans les domaines prioritaires de Johnson & Johnson : acquisition d’actifs, d’entreprises et de technologies, ou conclusion de collaborations stratégiques, de licences et de partenariats commerciaux.

Pour être dans des retours d’expérience concrets, plusieurs acteurs Français ayant menés des collaborations avec Johnson & Johnson Innovation ont apporté leurs témoignages. C’est le cas de Lars Rogge de l’Institut Pasteur qui a partagé son expérience de collaboration dans le cadre d’un programme de recherche signé récemment avec Janssen et l’APHP pour explorer les voies de signalisation impliquées dans les maladies inflammatoires chroniques en rhumatologie.

Luc Soler, président de Visible Patient, startup strasbourgeoise spécialisée dans l’image médicale en 3D au service de la chirurgie, a également participé son expérience. « Collaborer avec les interlocuteurs de Johnson & Johnson Innovation est très facile car elles ont envie de faire avancer les projets, et se battent pour ça. Elles croient au projet donc ça c’est vraiment une très belle expérience de confiance commune et de travail ensemble ».

De son côté, Jacques Husser, co-fondateur et dirigeant de Remedee Labs, startup pour améliorer la vie des personnes atteintes de douleur chronique à l’aide du premier stimulateur d’endorphines associé à une plateforme digitale de services, est revenu sur son expérience d’incubation au sein de JLABS. « Cette incubation nous a permis d’être mis en relation avec les partenaires opérationnels de JLABS, d’entrer en contact avec des investisseurs, de participer à des webinaires et de rencontrer d’autres startup pour partager les expériences. »

Lancement d’un nouvel appel à candidatures !

Pour poursuivre la relation avec l’écosystème innovation en France, Johnson & Johnson Innovation lance un nouvel à candidatures dans le cadre de ce programme « Meet with Johnson & Johnson Innovation in France ».

Acteurs de santé, innovateurs, start up…participez à cette opportunité de collaboration en répondant à ce nouvel appel à candidatures. Inscrivez-vous d’ici le 5 juillet 2021 ici >

Johnson & Johnson Innovation recherche des partenariats dans certains domaines prioritaires mais si vous proposez une solution disruptive dans un domaine non listé, vous êtes encouragés à participer :

  • Pharmaceuticals: Cardiovascular, Metabolism & Retinal, Immunology, Infectious Diseases & Vaccines, Neuroscience, Oncology, Pulmonary Hypertension, Platforms
  • Medical Devices: 3D Printing, Cardiovascular, Contact Lens, Infection Prevention, Neurovascular, Obesity, Osteoarthritis, Robotic Surgery and Digital Solutions, Surgical Oncology, Vision Surgery
  • Consumer Health: Self Care, Skin Health
  • Cross-Sector: Health Technology, Lung Cancer, Microbiome, Immunosciences, Predictive Analytics, Behavioral Science, Global Public Health

Liste des domaines prioritaires

Pour information, au cours des 3 dernières années pas moins de 8 collaborations avec des chercheurs et des innovateurs ont été mises en place en France par Johnson & Johnson Innovation.

Vous avez jusqu’au 5 juillet pour vous inscrire et rencontrer les experts Johnson & Johnson Innovation

À propos de Johnson & Johnson Innovation

Johnson & Johnson Innovation Ltd se concentre sur l’accélération de toutes les étapes de l’innovation dans le monde entier et sur la mise en place de collaborations entre les entrepreneurs et Johnson & Johnson. Johnson & Johnson Innovation fournit aux scientifiques, aux entrepreneurs et aux entreprises émergentes un accès unique à des experts en science et en technologie qui peuvent faciliter les collaborations entre les entreprises pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de produits de santé grand public de Johnson & Johnson.

Sous l’égide de Johnson & Johnson Innovation, par l’intermédiaire de nos centres d’innovation, JLABS, JJDC et les équipes J&J à travers le monde, nous sommes en contact avec des startups, des biotechs, des instituts de recherche privés et publics et des académiques afin de créer des accords personnalisés et des collaborations inédites qui accélèrent le développement d’innovations visant à répondre aux besoins non satisfaits des patients. Pour plus d’informations sur Johnson & Johnson Innovation, nous vous invitons à consulter le site www.jnjinnovation.com.

Post réalisé en partenariat avec Johnson & Johnson Innovation

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal