Accueil A la une Innovation en onco-hématologie : les 8 lauréats du Fonds Amgen France dévoilés

Innovation en onco-hématologie : les 8 lauréats du Fonds Amgen France dévoilés

par Rémy Teston

Les résultats de l’appel à projets « nouvelles frontières en onco-hématologie » du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain ont été dévoilés. Découverte des lauréats.

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, créé en 2019 dans le cadre du programme Amgen Innovations a lancé en janvier 2021 son deuxième appel à projets sur le thème : « Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en onco-hématologie ».

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement Amgen Innovations, visant à favoriser l’émergence de solutions de santé et à démontrer l’attractivité du territoire français. Ce Fonds propose aux équipes de recherche de soutenir leurs projets en sciences cliniques et sociales en oncologie et onco-hématologie. Doté de 3,6 millions d’euros, il soutient le financement d’initiatives dans les sciences de la vie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales via le lancement d’appels à projets annuels auprès d’équipes de recherche, d’associations de patients ou de professionnels de santé.

« Nous souhaitons contribuer à l’émergence de solutions de santé utiles aux professionnels de santé et bénéfiques pour les patients. » indique Corinne Blachier- Poisson, Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain.

Catalyseur de recherche, l’appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain est révélateur du dynamisme et de l’expertise des équipes françaises engagées en oncologie et onco-hématologie. Pour sa deuxième édition, 8 projets ont été sélectionnés parmi 89 candidatures éligibles.

« C’est dans cette perspective que nous avons récompensé 8 projets parmi 89 reçus. Félicitation aux 8 lauréats et nous remercions tous les participants pour la grande qualité de leurs travaux. » souligne le Pr Jean-Yves Blay, Président du Comité scientifique du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain.

La dotation totale de ce deuxième appel à projets est de 600 000 euros répartie entre les 8 projets. Sur les 89 projets éligibles ayant concouru, les huit projets retenus par les membres du Comité scientifique du Fonds ont été évalués sur des critères combinant qualité scientifique, caractère innovant, impact médical ou sociétal, mais aussi organisation et faisabilité. Chaque équipe lauréate recevra une dotation allant jusqu’à 75 000 euros sur un à deux ans, destinée à lui permettre de franchir un cap significatif dans la conduite de ses travaux.

Découverte des 8 lauréats

Le palmarès 2021 met tout particulièrement à l’honneur des initiatives visant à mettre au point ou améliorer des approches thérapeutiques déclinables dans différents types de cancers. Il offre également des voies de recherche originales dans des cancers solides tel le rein ou le côlon, ou hématologiques à l’instar de la leucémie myéloïde aigue. Sans oublier le versant « suivi », avec en lumière l’importance d’anticiper les problématiques et l’accompagnement post-traitement, pour améliorer durablement la qualité de vie des adultes et des enfants malades ou en rémission, et celui de leurs aidants.

Recherche de nouveaux biomarqueurs prédictifs de toxicité et/ou d’efficacité en immunothérapie anti-tumorale :

Optimiser l’immunothérapie via l’identité cellulaire épigénétique
Porteur de projet : Hector Hernandez-Vargas Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Centre Léon Bérard

Identifier des biomarqueurs prédictifs de l’efficacité thérapeutique
Porteur de projet : Pr Christophe Le Tourneau, Department of Drug Development and innovation (D3i), Institut Curie, Paris & Saint-Cloud Unité INSERM U900, Saint-Cloud

Optimiser les effets anti-leucémiques de la greffe
Porteur de projet : Dr Alexandre Puissant INSERM U944, Hôpital Saint-Louis, Paris

Compréhension des mécanismes de résistance aux thérapies ciblées ou à l’immunothérapie pour le développement de nouvelles combinaisons thérapeutiques :

Optimiser le traitement d’un cancer du rein
Porteur de projet : Dr Gilles Pages – Directeur de Recherche INSERM première classe – Chef d’équipe au sein de l’Institut Cancer et Vieillissement de Nice UMR CNRS 7284/U Inserm 1081/Centre de lutte contre le cancer de Nice (Centre Antoine Lacassagne)

Conserver la tumeur primaire pour lutter contre les métastases
Porteur de projet : Dr Christel Devaud, INSERM U1037, Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, Institut Claudius Regaud

Des nutriments contre le cancer
Porteur de projet : Élodie Ségura, INSERM U932, Institut Curie, Paris

Impacts de l’évolution thérapeutique en onco-hématologie sur le parcours de soin et la qualité de vie des patients :

Mieux anticiper l’après-cancer
Porteur de projet : Pr Mauricette Michallet Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, Lyon

Prévenir les répercussions d’un cancer des jeunes
Porteur de projet : Dr Christelle Dufour , Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent Gustave Roussy, Villejuif

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal