Home Du côté des labos... Hépatite B chronique : lancement d’un programme interactif de soutien aux patients

Hépatite B chronique : lancement d’un programme interactif de soutien aux patients

by Rémy Teston

Après un déploiement à l’étranger, le programme PATH B de soutien aux patients atteints d’hépatite B chronique a été lancé en France lors des 71e journées scientifiques de l’association française pour l’étude du foie. Présentation de cet outil.

Malgré l’existence d’un vaccin, le virus de l’hépatite B touche 350 à 400 millions de personnes dans le monde. En France, environ 300 000 personnes en sont porteuses, dont la moitié l’ignore.

Pour améliorer les connaissances des personnes sur l’hépatite B, accompagner les malades depuis le diagnostic jusqu’au traitement à long terme et renforcer le dialogue patient-médecin, un programme interactif de soutien a été développé par un comité international indépendant d’associations de patients et de médecins hépatologues : PATH B.

Ce programme interactif guide le patient sur son parcours avec l’hépatite B, matérialisé par une route ponctuée de six étapes correspondant aux différents stades de la maladie. Il propose notamment des fiches d’information imprimables, un journal du patient pour noter pas à pas sa vie avec la maladie, ou un glossaire.

Cette version française de PATH B a été créée avec l’aide de l’association SOS hépatites et est soutenu par le laboratoire Bristol-Myers Squibb.

Source : BMS-SOS Hepatites