Home A la une Hackathon What Health à l’AP-HP du 12 au 14 juin

Hackathon What Health à l’AP-HP du 12 au 14 juin

by Rémy Teston

L’association What Health organise,  du 12 au 14 juin prochain en partenariat avec l’AP-HP, un hackathon pour promouvoir l’innovation en santé. Buzz E-santé est partenaire de l’évènement. Présentation.

En partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’association What Health organise un hackhaton où plus de 350 professionnels de santé, patients, ingénieurs, développeurs informatiques et designers vont collaborer à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour développer des projets qui changeront le quotidien des patients.

Les participants seront accompagnés par un panel de mentors, jurés et partenaires issus d’instances reconnues dans les secteurs de la santé et des technologies.

Hackhaton What Health

Un accès au Hub What Health pour les lauréats

Ce Hackhaton se présente comme un Concours d’Innovation Santé et Numérique, où les lauréats se voient offrir un accompagnement et/ou un financement pour mener à bien leur projet. Une quinzaine de prix seront remis. Les lauréats auront l’opportunité d’accéder au Hub What Health, accélérateur permettant de concrétiser les projets et de réussir leur implantation dans le système de santé.

Toutes les équipes pourront aussi être accompagnées par d’autres structures équivalentes dans la région. Il est important de noter que la propriété intellectuelle d’un projet appartient à l’équipe qui le porte.

Les grands témoins, Axelle Lemaire – Secrétaire d’État chargée du numérique, Martin Hirsch – Directeur Général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et Claude Évin – Directeur Général de l’ARS Île-de-France participeront à la remise des prix, le 14 Juin à 18h00.

Prix Hackhaton What Health

Ce Hackathon What Health réunit les acteurs du monde de la santé et des nouvelles technologies et s’ouvrent à différents types de participants :

  • Professionnels de santé & Patients : collaborer avec des experts pour résoudre des problématiques de santé, imaginer et développer des solutions pratiques.
  • Développeurs & Designers : travailler sur des problématiques réelles, aider à améliorer le système de soins.
  • Entrepreneurs & Chefs de projet : soutenir et participer aux projets émergents, prendre part à l’amélioration du système de santé.

Un collège d’experts comme jury

Soucieux d’évaluer au mieux l’ensemble des projets, What Health a  réuni un collège d’experts ayant une vision complémentaire du monde de la santé :

  • Serge Morel, directeur du groupement hospitalier universitaire La Pitié-Salpêtrière-Charles Foix (APHP)
  • Dominique de Zuttere, chef du service d’exploration fonctionnelle à l’Hôpital Franco-Britannique de Levallois
  • Jacques Lucas, vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins et délégué général aux systèmes d’informations en santé
  • Anne Montaron, directrice des soins à l’Institut Gustave Roussy
  • Nolwenn François, directrice des systèmes d’informations du Centre Hospitalier Saint-Anne
  • Philippe Gesnouin, responsable de transfert de technologie pour les sciences de la vie et les applications médicales à l’INRIA
  • Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des patients et maître de conférences en éducation thérapeutique à l’UPMC
  • Yvanie Caillé, fondatrice et directrice générale du site www.renaloo.com et co-fondatrice de “Demain la Greffe”
  • Elisabeth Fery-Lemonnier, praticien hospitalier et chargée de mission auprès du secrétaire général des ministères sociaux
  • Gaël Musquet, hacker en résidence à La Fonderie et ex-président d’OpenStreetMap France

Des Mentors pour accompagner les participants

Des mentors vont accompagner les participant en apportant leur expertise à la réalisation des projets :

  • Mentors Santé : Directeurs d’hôpitaux, chefs de service, médecins, pharmaciens, personnels paramédicaux & patients.
  • Mentors Tech/Design : DSI Hospitaliers, experts en bases de données, bioinformaticiens, experts Web & mobile, directeurs artistiques, Web & mobile designers, UX designers, game designers et experts en micro-électronique.
  • Mentors Business : Inventeurs, entrepreneurs, chefs de projet, experts en e-business, business développeurs, experts en marketing & experts en communication.
  • Mentors Juridique : Experts en réglementation sur les données médicales, avocats en santé, avocats en PI et spécialistes de la valorisation.

What Health, association indépendante dont la mission est de faire émerger et d’accompagner l’innovation en santé, notamment grâce aux nouvelles technologies, favorise la rencontre et le travail collaboratif entre plusieurs univers, afin de leur permettre de devenir les acteurs de l’innovation en santé.

Source : What Health