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Connexin : service pour optimiser le parcours de soin

par Rémy Teston

La société Advanced Schema, en partenariat avec Roche, lance un service en ligne sécurisé et pratique destiné à optimiser la coordination entre tous les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins du patient : Connexin. Découverte.

Dans de nombreuses pathologies lourdes ou chroniques, le patient passe d’un mode de prise en charge à un autre, entre l’hôpital et la ville. Ces transitions peuvent s’accompagner d’une « perte de signal » pour les professionnels de santé entre le moment où le patient est hospitalisé et celui où il quitte l’hôpital. Hors de l’hôpital, les patients se retrouvent souvent seuls avec leur prise de médicaments. Pour favoriser l’observance, donc l’efficacité des traitements, pour prévenir ou gérer des effets secondaires, le suivi de ces patients est nécessaire. Or, ce suivi nécessite une coordination ville-hôpital structurée et une implication de tous les professionnels de santé.

Pour le Dr Stéphane Dominique, Pneumologue au CHU de Rouen, cette coordination ville-hôpital est très souvent laissée à la « bonne volonté » de chacun des intervenants : « La concertation entre spécialistes et généralistes au sujet de la décision et du suivi thérapeutiques fait souvent défaut. De façon globale en France, la communication entre professionnels centrée sur les traitements permettant un accompagnement du patient est insuffisante. »

La coordination ville hôpital entre les professionnels de santé est donc aujourd’hui un enjeu pour le patient et sa prise en charge. Pour répondre à cette problématique, Advanced Schema avec le laboratoire Roche lance Connexin, un service connecté de veille et d’alerte qui met le patient au coeur de sa communauté de soignants.

Issu de la réflexion d’un board collaboratif regroupant des cliniciens, des pharmaciens hospitaliers et des officinaux, ce service gratuit accélère en cas de besoin et de manière totalement sécurisée le partage et la circulation d’informations sur le médicament autour des 3 thématiques essentielles :

  • la tolérance (ce que le patient ressent – ce que le professionnel de santé constate)
  • les interactions médicamenteuses (les interactions potentielles entre les traitements)
  • le risque de non adhérence dont les causes sont multiples (évaluation à l’aide du questionnaire de Girerd)

Ces informations, partagées par l’ensemble des professionnels de santé identifiés dans le parcours de soin du patient, permettent le déclenchement de notifications simples par mail ou sms auprès de chaque professionnel de santé rattaché à ce patient.

Pour Béatrice Clairaz, pharmacienne à Châtenay-Malabry,  « Connexin est un outil sans équivalent. Il permet de résoudre, d’une part la difficulté exprimée par les professionnels de santé d’arriver à se joindre et d’autre part de répondre à un besoin pertinent identifié. Sur les thèmes de l’observance, de la tolérance et des interactions, l’outil ne laisse pas la place à des messages longs : c’est concis, concret et très simple à utiliser ! »

L’information est partagée en toute sécurité. Les renseignements collectés par les professionnels sont hébergés au sein d’un hébergeur agréé par le ministère de la santé. La confidentialité et la sécurité d’accès aux données sont assurées par la mise en oeuvre stricte des politiques de sécurité publiées par l’ASIP Santé.

Pour Ghislaine Lasseron de l’association contre le cancer du sein Europa Donna, France, « avec le développement de la médecine ambulatoire, quand le patient sort du parcours très balisé de l’hôpital, il se sent souvent abandonné et inquiet. C’est rassurant pour lui de savoir qu’il y a un lien entre l’hôpital et la ville. Mais la communication entre les professionnels de santé en France est très hétérogène. Notre association est favorable à cette initiative car elle permet une meilleure prise en charge du patient en fluidifiant l’information de façon homogène. »

Source : ADVANCED Schema

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