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Buzz e-santé et LauMa Communication lancent le 1er baromètre qui décortique la twittosphère pharma

par Rémy Teston

Rendez-vous trimestriel lancé par Buzz e-santé et LauMa Communication, #BeyondTheScore est le premier baromètre décryptant de manière quantitative et qualitative l’activité des principales entreprises du médicament sur Twitter.

Après un temps d’observation et d’expérimentation, les laboratoires pharmaceutiques en France investissent de plus en plus les médias sociaux qui deviennent incontournables dans les dispositifs de communication. Parmi les plateformes sociales plébiscitées, Twitter est la plus utilisée à ce jour.

Pour comprendre les usages, identifier des bonnes pratiques et des tendances, Buzz e-santé et LauMa Communication lancent le 1er baromètre qui décortique la twittosphère pharma : #BeyondTheScore.

Chaque édition trimestrielle établira une radiographie des sujets qui ont fait l’objet d’une mobilisation ainsi que la manière dont les 22 principaux laboratoires pharmaceutiques ont été présents sur le réseau social en France, et ce, grâce à un outil neutre permettant de suivre mensuellement et d’évaluer sur les même critères l’ensemble des entreprises. Voici en résumé, le décryptage de cette première édition.

Les tendances du 1er trimestre 2021

Réseau social offrant une grande visibilité, Twitter a été le canal privilégié par les laboratoires pharmaceutiques pour leurs actions de prévention et de sensibilisation autour des journées mondiales. Ainsi, une forte mobilisation a pu être observée autour de la Journée Mondiale contre le Cancer le 4 février dernier avec une variété de formats allant des témoignages de patients ou professionnels de santé en passant par les infographies.

La Journée mondiale des maladies rares du 28 février a également permis de sortir de l’ombre certaines pathologies méconnues via des campagnes de sensibilisation ou initiatives de laboratoires sous le hashtag #Pledge4Rare. Enfin, Mars Bleu, mois dédié à la sensibilisation autour du cancer colorectal a été relayé par certains laboratoires comme MSD, Janssen, BMS ou Amgen avec sa campagne #MarsBleuCestTouteLAnnee.

Il en est de même pour l’engagement sociétal, un point fort de communication durant ce premier trimestre. « De nombreux laboratoires comme Sanofi, GSK, Novartis ou Janssen ont régulièrement communiqué autour de leur engagement sur l’impact environnemental de l’entreprise qu’il s’agisse de l’empreinte carbone, de la réduction des déchets, ou encore de la pollution numérique » précise Rémy Teston, de Buzz E-santé.

L’engagement des entreprises du médicament en matière d’égalité homme / femme et de diversité a aussi été largement relayé durant ces 3 premiers mois de l’année.

La marque employeur est régulièrement mise à l’honneur par les laboratoires sur Twitter. On a ainsi pu observer une valorisation des collaborateurs par le biais d’une mise en avant des collaboratrices sous le hashtag #FemmesEnScience à l’occasion de la Journée des Femmes en Science du 11 février ou de la découverte des sites, des métiers et des hommes de cette industrie avec par exemple, le #TourDeFranceMerck qui propose la découverte des sites du laboratoire ou encore la #Pauze d’AstraZeneca qui donne la parole aux collaborateurs pour parler de leur métier.

Enfin, la situation sanitaire et la Covid-19 ont été présentes de manière constante dans les contenus éditoriaux des laboratoires.

#BeyondTheScore, les principaux résultats de la 1re édition

Durant ce 1er trimestre 2021, l’ensemble des 22 principaux laboratoires pharmaceutiques en France ont obtenu un social score moyen de 73/100.

« S’il ne fallait retenir qu’un seul indicateur, c’est certainement celui-ci, le social score. Il est tout particulièrement intéressant car il s’agit d’un score sur 4 critères qui permet de comparer un compte Twitter à des comptes Twitter de taille équivalente » indique Laurent Mignon de LauMa communication.

Par rapport à ce KPI, les 5 ou plutôt 6 laboratoires, en raison des ex-aequo, montant sur le podium du 1er trimestre 2021 sont : @merck_fr (84/100) puis @PierreFabre (82/100) et @JanssenFRA (81/100), suivi par @BoehringerFR, @TevaSante et @SanofiGenzymeFR (80/100).

Sur le versant du nombre d’abonnés, les 22 comptes Twitter des laboratoires suivis ont gagné en moyenne 310 nouveaux abonnés le trimestre écoulé. Le top 5 en termes de progression étant : @BMSFrance (+1048), @AstraZenecaFR (+910), @Pfizer_France (+661), @SanofiGenzymeFR (+496) et @AbbVieFrance (+490).

En volume global, au 31 mars 2021, le top 5 trimestriel est composé de @SanofiFR (25 552 abonnés), @SanofiGenzymeFR (18 260), @Roche_France (13 304), @AbbVieFrance (11 089) et @Pfizer_France (10 169).

Le taux d’interactions moyen mensuel observé durant cette période pour l’ensemble des comptes est de 0,41 %. Sur ce critère @GSK_FR prend la première place, suivi de @JanssenFRA, puis @AmgenFrance et enfin @MSDfrance et @BoehringerFr à égalité.

Le Top 5 des best tweets du 1er trimestre 2021 est formé de @GSK_FR, @JanssenFRA, @AmgenFrance, @TevaSante et @Bayer_FR. Calculé selon le nombre de tweets par compte entrant dans les 200 meilleurs tweets du trimestre selon le taux d’interaction, ces 5 laboratoires affichent respectivement : 61/200, 31/200, 12/200, 11/200 et 11/200 tweets parmi les best tweets du trimestre.

Il ressort en outre du baromètre #BeyondTheScore que les hashtags les plus utilisés parmi l’ensemble des tweets produits par les 22 comptes de laboratoires pharmaceutiques sont : #cancer, #covid19, #santé, #patients, #innovation, #maladierare, #oncologie, #contrelecanceronfaitequipe, #science et #worldcancerday.

Replay du webinaire de lancement du baromètre #BeyondTheScore

#BeyondTheScore est un baromètre suivant mensuellement 10 grands indicateurs (plus leur déclinaison) et leur moyenne ou scores trimestriels. Il intègre également un suivi des principaux hashtags utilisés par les laboratoires pharmaceutiques et un décryptage des tendances de contenus.

Sa synthèse est mise à disposition gratuitement.
Des présentations spécifiques, avec présentation du classement intégral et position exacte de chaque compte, peuvent également être réalisées.

Rendez-vous en juillet pour le 2ème trimestre !

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