Accueil A la une #BeyondTheScore : bilan du 1er trimestre 2022 de la twittosphère Pharma

#BeyondTheScore : bilan du 1er trimestre 2022 de la twittosphère Pharma

par Rémy Teston

Rendez-vous trimestriel lancé par Buzz E-santé et LauMa Communication, #BeyondTheScore est le premier baromètre décryptant de manière quantitative et qualitative l’activité des principales entreprises du médicament sur Twitter. Découverte des résultats de ce 1er trimestre 2022.

Une évolution des positions

Concernant le nombre d’abonnés, un TOP 5 qui change pour la première fois depuis la mise en place #BeyondTheScore, AbbVie France montant sur la 3e place du podium.

En terme d’activité, le volume moyen mensuel de tweets & retweets est en baisse par rapport au trimestre précédent pour atteindre le même niveau qu’au 3ème trimestre 2021. Avec 0,85 tweet ou retweet par compte et par jour en moyenne courant T1 2022 et une médiane située entre 0,76 et 0,71 tweet ou retweet quotidien, la pharma reste peu active…
Biogaran, Sanofi et Pfizer constituent le podium des laboratoires les plus actifs.

Sur les meilleurs tweets selon le taux d’interaction, le 1er trimestre 2022 est marqué par la très bonne place de MSD France qui grimpe en 3e position du podium malgré la taille relativement importante de son compte en nombre d’abonnés (6 436).

Un taux d’interactions moyen mensuel qui remonte fortement ce trimestre, 0,69 % versus 0,16 % lors du T4 2021, avec l’arrivée de @NovoNordsikFR. Un effet similaire à celui connu lors du T1 2021 avec l’arrivée de @GSK_FR.

Des évolutions aussi au niveau du social score avec un classement modifié par rapport au dernier trimestre :

Pour rappel, le social score ou score d’engagement  est une note traduisant un score composite permettant de comparer un compte Twitter à des comptes Twitter de taille approchante et reposant sur 4 critères :

  • La moyenne de RT (40 % de la note)
  • La moyenne des Likes (30 %)
  • Le nombre de tweets natifs par semaine (20 %)
  • Le ratio abonnement / abonnés (10 %)

Des tendances marquées au cours de ce trimestre

La prévention et sensibilisation autour du cancer a été très présente au cours de ce 1er trimestre notamment autour de la Journée Mondiale contre le Cancer et de Mars Bleu, mois de sensibilisation au cancer colorectal. Plusieurs laboratoires comme MSD, Amgen, Pierre Fabre, Pfizer ou Sanofi ont multiplié les publications avec des prises de paroles de collaborateurs ou le lancement de campagnes dédiées comme #MonHistoireAvecLeCancer (MSD), #AVivreOuvert (Sanofi) ou #Cestquoivotrestyle (Pierre Fabre).

La Journée internationale des Maladies Rares a également été l’occasion pour plusieurs laboratoires de communiquer autour de ces pathologies dont l’errance diagnostique est très présente.

Pour sensibiliser le grand public et accompagner les patients dans la vie avec la maladie, plusieurs laboratoires donnent régulièrement la parole aux patients et aidants pour partager leur vécu et expériences du quotidien.

Le sujet de la diversité et de l’égalité homme/femme reste très présent dans les lignes éditoriales au cours de ce 1er trimestre, marqué notamment par la Journée des Femmes en Science (11 février) et la Journée Internationale des droits des femmes (8 mars).

La transformation digitale est amorcée au sein des laboratoires avec le déploiement de projets ou de partenariats d’open innovation. Des appels à projets, programmes d’innovation ou initiatives digitales ont alimenté les lignes éditoriales.


 


#BeyondTheScore est un baromètre suivant mensuellement 10 grands indicateurs (plus leur déclinaison) et leur moyenne ou scores trimestriels. Il intègre également un suivi des principaux hashtags utilisés par les laboratoires pharmaceutiques et un décryptage des tendances de contenus.

Sa synthèse est mise à disposition gratuitement sur simple demande. Des présentations spécifiques, avec présentation du classement intégral et position exacte de chaque compte, peuvent être réalisées sur demande.

Rendez-vous en juillet 2022 pour les résultats du 2trimestre 2022 !

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