Après le succès du concours en 2021, Novo Nordisk et ses partenaires lancent une nouvelle édition du concours d’innovation « Acteurs du diabète ». L’objectif est de soutenir le développement de solutions innovantes ou approches créatives permettant de prévenir ou prendre en charge plus efficacement le diabète et ses complications.
Maladie chronique, le diabète touche aujourd’hui en France près de 4 millions de personnes. Un chiffre qui progresse rapidement avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie des diabétiques. (1)
De nouveaux acteurs et des solutions innovantes œuvrent chaque jour pour optimiser le parcours de soin du diabète. Ce concours “Acteurs du diabète”, initié par Novo Nordisk avec l’association Aide aux Jeunes Diabétiques et Radio Public Santé, a pour objectif de les révéler pour faciliter le diagnostic et la prise en charge de ces patients diabétiques.
Thème de cette édition : « Diagnostiquer et prendre en charge le diabète et ses complications »
Les candidatures sont ouvertes à tous les acteurs développant des solutions innovantes ou approches créatives permettant de prévenir ou prendre en charge plus efficacement le diabète et ses complications.
Trois catégories sont proposées :
Diagnostic : révolutionner le processus de détection, en permettant aux professionnels de santé d’intervenir plus tôt pour maintenir le patient en bonne santé.
Prise en charge : transformer la prise en charge du diabète et de ses complications pour assurer un meilleur contrôle, ralentir leur progression et améliorer le bien-être du patient.
« Carte blanche » : proposer des idées innovantes et créatives qui ne sont pas directement liées aux diagnostics, à la prise en charge ou aux complications du diabète. Des solutions qui peuvent contribuer de manière significative à améliorer la vie des personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2.
Un jury multidisciplinaire
Le jury de cette deuxième édition du concours d’innovation « Acteurs du diabète » est composé de professionnels aux expertises complémentaires. Il a été constitué pour évaluer les candidatures et déterminer les lauréats :
- Professionnels de santé : Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol (endocrinologue), Dr Michel Lemariey-Barraud (médecin généraliste), Pr Guillaume Mahé (professeur de médecine vasculaire) et Barbara Gombert (IPA)
- Représentants d’associations de patients : Carine Choleau (Aide aux Jeunes Diabétiques) et Arnaud Bubeck (responsable du DiabLab FFD)
- Expert e-santé : Rémy Teston (Buzz E-santé)
- Novo Nordisk : Diane Arbaud (Directrice Marketing Diabète) & Christine Massien (Directrice médicale Diabète et endocrinologue)
« 2023 marque les 100 ans du Groupe Novo Nordisk. Nous savons à quel point un soutien peut s’avérer déterminant pour franchir un cap et permettre à une innovation de voir le jour. C’est cet esprit qui nous anime et nous remercions chaleureusement les membres du jury qui consacreront du temps à l’analyse des dossiers de candidature. Merci également à notre partenaire média Radio Public Santé », déclare Etienne Tichit, Directeur Général de Novo Nordisk France.
Les projets/solutions candidat(e)s seront évalué(e)s selon les 5 critères suivants :
- Amélioration de la qualité de vie du patient
- Optimisation de la stratégie de suivi
- Utilisation efficace des ressources
- Population pouvant bénéficier de la solution
- Maturité de la solution.
Deux prix seront attribués : le prix du jury, se traduisant par une dotation de 30 000 euros, et le prix coup de cœur, avec une dotation de 20 000 euros.
Comment participer ?
Ce concours d’innovation comporte trois grandes phases :
- Les porteurs de projet peuvent candidater du 20 septembre au 8 novembre 2023
- Du 14 novembre au 3 décembre 2023, les projets seront soumis au vote du public, également sur acteursdudiabete.fr, et à un comité de sélection interne afin de sélectionner 10 projets.
- Le 30 janvier 2024 à la Station F à Paris, les 10 finalistes présenteront leur projet/solution devant les membres du jury (5 minutes de pitch + 5 minutes de questions/réponses) lors de l’événement « Tendances de la e-santé » organisé par Interaction Healthcare.
Les candidatures doivent être soumises sur la plateforme acteursdudiabete.fr, suivant les modalités suivantes :
- Une présentation (PPT ou pdf) de 10 slides en français, présentant l’équipe / entreprise / organisme, la solution et son impact pour les patients, les étapes clés de son développement ainsi que les investissements qui seront réalisés avec la dotation octroyée par Novo Nordisk ;
- Une vidéo d’une durée n’excédant pas 1 minute ou bien une synthèse d’1 page A4 maximum.
La 1ère édition du concours “Acteurs du Diabète” fût un événement de grande ampleur avec 26 projets candidats, 10 finalistes, et près de 16 000 votes.
Le vainqueur NUVEE a reçu une dotation pour accélérer le développement de son projet, à savoir un dispositif numérique d’éducation thérapeutique (eETP) qui permet au patient et à son entourage d’accéder à un parcours d’éducation thérapeutique par le jeu. La dotation était également accompagnée d’une étude de marché auprès du DiabLab, hub d’innovation de la Fédération Française des Diabétiques.
Fondée au Danemark en 1923 en concentrant ses efforts sur le diabète, Novo Nordisk est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du secteur de la santé. Notre mission est d’impulser le changement pour vaincre le diabète et d’autres maladies chroniques graves telles que l’obésité ainsi que les maladies hémorragiques et endocriniennes rares. Pour y parvenir, nous continuons à faire progresser la science et nous nous mobilisons afin de prévenir et, à terme, guérir ces maladies. Créée en 1959, certifiée Top Employer et Great Place To Work, la filiale française compte environ 300 collaborateurs. Avec plus de 1 500 collaborateurs travaillant sur son site de production de Chartres, Novo Nordisk est le premier employeur privé en Eure et Loir.
Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Novo Nordisk – FR23DI00158 – Octobre 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.