Accueil A la une Nuvee lauréat du 1er concours d’innovation « Acteurs du diabète »

Nuvee lauréat du 1er concours d’innovation « Acteurs du diabète »

par Rémy Teston

Le concours d’innovation « Acteurs du diabète » organisé par Novo Nordisk a rendu son verdict. Découverte du lauréat : Nuvee.

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui touche 4,6% de la population française en France. L’apport des nouvelles technologies, les patients experts, les retours du terrain font que le parcours de soin ne cesse d’évoluer.

Pour améliorer la prise en charge de cette maladie, Novo Nordisk et ses partenaires, la Fédération Française des Diabétiques, Radio Public Santé et Cordiam, ont organisé le concours d’innovation « Acteurs du diabète ».

Ce concours s’est déroulé en différentes étapes :

Présélection d’une trentaine de projets par Novo Nordisk et ses partenaires : projets de start-up e-santé porteuses de nouvelles solutions technologiques et digitales, projets d’hôpitaux pensés et mis en place par des praticiens et spécialistes ayant fait émerger des solutions issues de problèmes identifiés sur le terrain.

Sélection des 10 finalistes : du 4 au 24 octobre 2021, les internautes ont participé à la sélection des 10 projets finalistes les plus pertinents parmi la trentaine de solutions innovantes présentées

Election du projet gagnant : du 8 au 21 novembre 2021, un nouveau vote a été proposé pour choisir sa solution préférée parmi ces 10 projets. En parallèle, ces projets ont été évalués par un jury pluridisciplinaire composé de tous les acteurs de la prise en charge du DT2 et d’experts digitaux.

Composition du jury :

  • Docteur Jean-Blaise VIRGITTI, Médecin généraliste
  • Docteur Jean-Guillaume DILLINGER, Médecin Cardiologue
  • Docteur Sylvie PICARD, Médecin endocrino-diabétologue
  • Docteur Xavier MARTIN, Médecin Généraliste
  • Nicolas NAIDITCH, Responsable du Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques
  • Rémy TESTON, Consultant digital et expert e-santé, Buzz E-Santé
  • Sébastien CHAPDANIEL, Infirmier en Pratique Avancée
  • Lamine KHAZNADJI, Directeur du département affaires Cliniques, Médicales et Réglementaires et membre du Comité de Direction Novo Nordisk

Le gagnant a été désigné avec une note finale composée du vote du public (40%) et de celui du jury (60%).

Lauréat : Nuvee, dispositif numérique d’éducation thérapeutique

Ce fût un événement de grande ampleur avec 26 projets candidats, 10 finalistes, et près de 16 000 votes. Le grand vainqueur de ce concours d’innovation a été annoncé lors d’une cérémonie de remise de prix, qui s’est déroulée en live le 7 décembre à 20h.

Le vainqueur NUVEE  a reçu une dotation de 100 000€ pour accélérer le développement de son projet. La dotation est également accompagnée d’une somme de 25 000€ pour réaliser une étude de marché auprès du DiabLab, hub d’innovation de la Fédération Française des Diabétiques.

Nuvee Diabète est un dispositif numérique d’éducation thérapeutique (eETP) qui permet au patient et à son entourage d’accéder à un parcours d’éducation thérapeutique par le jeu. Ce processus de « gamification », à vocation pédagogique, s’illustre par des ateliers ludiques en ligne pour l’acquisition de connaissances sur le diabète de type 2. Nuvee Diabète autorise aussi des échanges sécurisés avec des patients « experts » via sa plateforme, modérée par des professionnels de santé.

Lors de la cérémonie, les grandes lignes de développement du projet ont été présentées et des précisions ont été données sur la manière dont la somme sera investie.

Retrouvez en replay la cérémonie de remise des prix :

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal