Accueil A la une Accumulus Synergy : plateforme mondiale de partage de données de santé

Accumulus Synergy : plateforme mondiale de partage de données de santé

par Rémy Teston

Pour favoriser le partage des données et simplifier les interactions avec les autorités de santé, dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde ont lancé la plateforme Accumulus Synergy. Découverte.

Créé en juillet 2020, Accumulus Synergy est une société à but non lucratif fondée par 10 entreprises biopharmaceutiques Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda.

L’objectif de cette nouvelle entité est de développer une plateforme basée sur le cloud pour faciliter le partage des données et des informations avec les autorités de santé à travers le monde. La mise en place d’une plateforme commune permet notamment :

  • de rendre le processus réglementaire plus efficace en simplifiant l’accès aux données patients
  • de réduire le coût de l’innovation
  • d’apporter plus rapidement aux patients de nouveaux médicaments sûrs et efficaces

Selon Francisco Nogueira, Président-directeur général par intérim d’Accumulus Synergy et Vice-président des affaires réglementaires chez Roche, « les méthodes actuelles d’échange et de communication des données entre les sociétés pharmaceutiques et les autorités sanitaires mondiales n’ont pas suivi le rythme des avancées des technologies de l’information ».

« En consultation avec les autorités sanitaires, Accumulus Synergy cherche à moderniser, à intégrer et à rationaliser la communication et l’échange de données entre les sociétés biopharmaceutiques et les organismes de réglementation mondiaux, ainsi qu’à faciliter une éventuelle harmonisation des réglementations dans les domaines prioritaires en faisant appel aux dernières technologies du cloud. En créant un puissant écosystème de partage des données, nous avons le potentiel de faire avancer la prestation des soins de santé. Accumulus Synergy cherche à créer une valeur significative pour les patients, les prestataires de soins de santé, les autorités sanitaires et les sociétés biopharmaceutiques du monde entier » ajoute -t-il.

Dans un premier temps, Accumulus Synergy va échanger avec certaines autorités de santé avant de solliciter l’ensemble des agences sanitaires à travers le monde : l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, l’Agence européenne des médicaments, l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume-Uni et la Food and Drug Administration des États-Unis.

Une initiative qui montre qu’une approche collective est bénéfique pour simplifier la mise à disposition de traitements innovants pour les patients, en faisant abstraction des enjeux de compétition.

Source : Accumulus Synergy

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal