Accueil A la une Withings lance la première balance qui révèle l’âge cardiovasculaire

Withings lance la première balance qui révèle l’âge cardiovasculaire

par Rémy Teston

La balance connectée Withings Body Cardio propose désormais un nouvel indice de santé cardiovasculaire basé sur la vitesse d’onde de pouls pour fournir un suivi quotidien de sa santé cardiaque à domicile. Présentation.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elles sont, en effet, responsables de 17,9 millions de morts dans le monde chaque année, soit 31% des décès. En France, les pathologies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité, juste après le cancer et sont à l’origine d’environ 150 000 morts par an et 400 décès par jour. La possibilité de surveiller sa santé cardiovasculaire à la maison, avec des données de qualités médicale, est donc un véritable enjeu de santé publique.

Withings enrichit sa balance connectée Body Cardio, d’un nouvel indice de santé cardiovasculaire : Age Vasculaire. Cette nouvelle fonctionnalité, véritable première mondiale, fournira aux utilisateurs une évaluation quotidienne et facile à comprendre de leur santé artérielle. D’une simple pesée, ces derniers pourront avoir une estimation de leur âge artériel, basé sur une comparaison aux mesures des autres utilisateurs de leur tranche d’âge, afin de voir s’il est optimal, normal ou non optimal.

Avec l’Age Vasculaire, Withings a créé un indice facilement compréhensible pour aider les utilisateurs à mieux appréhender leur santé et les aider à adopter une bonne hygiène de vie. Il  est basé sur la vitesse d’onde de pouls (VOP), une mesure de la rigidité artérielle qui est un indicateur clé de la santé cardiaque. Fréquemment utilisé dans la médecine clinique, il permet, en effet, de détecter, en amont, les premiers signes associés aux incidents cardiaques et des problèmes de santé tels que l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, une défaillance organique, une fonction cognitive réduite, la maladie d’Alzheimer, le risque d’accident vasculaire cérébral et la crise cardiaque.

La VOP correspond à la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel. Pour la déterminer, Body Cardio calcule le temps qu’il faut à l’onde de pouls pour aller de l’aorte dans le cœur jusqu’aux vaisseaux sanguins dans les pieds à l’aide des technologies de balistocardiographie et de pléthysmographie par impédance.

Pour déterminer l’âge vasculaire, l’algorithme de Withings analyse la mesure de la VOP d’une personne par rapport aux mesures des autres utilisateurs de sa tranche d’âge et de ses caractéristiques physiques. L’Age Vasculaire permet de connaître l’âge réel de ses artères (+/- par rapport à l’âge chronologique de la personne) mais aussi de savoir si celui-ci est optimal, normal ou non optimal. L’algorithme a été développé avec le Professeur Stéphane Laurent, cardiologue de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, à l’origine de nombreuses publications dans la médecine clinique.

La fonction Age Vasculaire de Withings permet d’obtenir des bilans cardiovasculaires en moins de 30 secondes grâce à une mesure facile à comprendre et à suivre dans le temps. Pour un aperçu rapide, lors de la pesée, l’écran de Body Cardio affiche la condition de la personne : âge vasculaire optimal, normal, ou non optimal. L’application Health Mate de Withings affiche des informations supplémentaires telles que l’âge vasculaire, et des conseils d’exercices et de nutrition pour améliorer sa santé cardiovasculaire.

« Body Cardio redéfinit la façon dont les gens utilisent les balances connectées en leur fournissant un outil pour gérer aussi bien leur poids que leur santé cardiovasculaire. C’est comme obtenir un bilan de santé annuel. Avec une simple pesée, Body Cardio fournit une évaluation cardiovasculaire qui n’était disponible qu’en cabinet médical. Nous avons rapporté cet indice à l’âge pour que sa lecture soit évidente et parle à chacun. Cette information évidente vient motiver nos utilisateurs pour progressivement adopter une hygiène de vie plus saine » indique Mathieu Letombe, PDG de Withings.

Body Cardio dispose de fonctionnalités personnalisables pour favoriser l’engagement de l’utilisateur telles que des graphiques sur l’évolution du poids, le nombre de pas effectués la veille, et même la météo du jour pour l’aider à mieux choisir ses tenues. Ses fonctionnalités avancées incluent également la reconnaissance automatique de 8 utilisateurs d’une même famille, un mode grossesse, et une batterie rechargeable dotée d’une autonomie allant jusqu’à 1 an.

Source :  Withings

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal