Home A la une W’asm : première solution personnalisée pour patients atteints d’asthme ou BPCO

W’asm : première solution personnalisée pour patients atteints d’asthme ou BPCO

by Rémy Teston

La start up Kap Code a annoncé le lancement de la première solution d’accompagnement personnalisé destinée aux patients atteints d’asthme ou BPCO : W’asm. Découverte.

A l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, qui s’est déroulé le 1er Mai, Kap Code a annoncé la mise en ligne de son programme digital d’accompagnement des patients souffrant d’asthme et de BPCO : W’asm.

« Une des principales problématiques des patients ayant recours à des traitements inhalés est la bonne maitrise du geste de prise. D’ailleurs, plus de 60 % des patients prennent mal leur traitement inhalé » explique le Dr Stéphane Schück, CEO de Kap Code.

C’est dans ce contexte qu’a été imaginée la plateforme W’asm qui permet aux patients d’évaluer la qualité de leur geste grâce à un système d’analyse vidéo automatisé. Concrètement, le patient peut filmer, à l’aide de sa webcam, son geste thérapeutique pour obtenir une évaluation lui indiquant les étapes mal exécutées et comment les corriger.

« Notre solution a pour vocation d’une part d’être au service des professionnels de santé afin de simplifier le suivi des patients quant à l’apprentissage du geste et d’autre part de permettre au patient de devenir acteur de sa pathologie en améliorant le geste à partir de chez lui » Dr. Stéphane Schück.

Outre l’amélioration du geste de prise de traitement, la plateforme W’asm dispose d’un programme d’accompagnement personnalisé ludique sous forme de quiz et serious game ayant pour objectif d’apporter au patient des clés quant à la gestion de sa pathologie au quotidien en prenant connaissance des spécificités de cette dernière.

Les thèmes abordés ont été pensés de sorte à déconstruire les idées reçues largement admises chez les patients. A cet effet, 8 modules seront disponibles pour le lancement :

  • Top 10 des idées reçues sur l’asthme
  • Anatomie, inspiration et expiration
  • Signes et symptômes de l’asthme
  • Principaux traitements et dispositifs médicaux
  • Traitement de crise ou traitement de fond
  • Pratique du sport et asthme
  • L’asthme expliqué aux enfants
  • Incidence, prévalence et informations générales

A terme, ce programme comptera 24 modules afin que l’accompagnement couvre la majorité des problématiques que le patient peut rencontrer dans son quotidien.

Pour le lancement, Kap Code annonce la gratuité pour l’ensemble des utilisateurs inscrits sur la plateforme entre le 1er mai et le 31 juillet. Les professionnels de santé peuvent solliciter Kap Code afin que leur soit remise une W’asm box contenant des cartes d’accès patient ainsi que de la documentation sur la solution.

Source : Kap code