Accueil A la une Wandercraft dévoile son exosquelette Atalante X

Wandercraft dévoile son exosquelette Atalante X

par Rémy Teston

Wandercraft, le leader mondial de la robotique dynamique appliquée aux exosquelettes de marche, lance Atalante X : un exo autonome qui accompagne le patient à toutes les étapes de la rééducation, avec un schéma de marche naturelle. Présentation.

Pionnier de la robotique dynamique de marche, Wandercraft lance Atalante X qui s’utilise mains libres, sans béquille, de manière simple et intuitive. Il est capable de s’adapter progressivement aux besoins des patients, dès leurs tous premiers pas jusqu’aux séances les plus ludiques.

Atalante X est un nouveau genre d’exo pour la rééducation à la marche qui dispose de nouveaux pieds couplés à des algorithmes de marche dynamique. Il permet ainsi une marche anthropomorphe et stable, pour un effort réduit pour le patient et le thérapeute.

Il permet de réaliser des séances en position verticale avec un minimum d’effort tout en assurant la sécurité du patient. Particulièrement adapté aux personnes présentant des déficiences d’origine neurologique de types hémiparésie, paraparésie ou paraplégie, il permet une marche réaliste et optimisée pour une meilleure prise en charge en rééducation.

« Les exosquelettes de marche, comme Atalante X, sont des outils innovants dans la prise en charge des personnes avec déficience à la marche. Ils permettent de maximiser le travail de rééducation ; d’espérer améliorer la récupération après une lésion neurologique ; et de prévenir l’apparition de complications liées à la station assise. Des études cliniques comparant Atalante à la rééducation standard sont en cours de préparation pour prouver les bénéfices qu’Atalante pourrait apporter.

Au long cours et au vu des progrès actuels en termes de prise en charge des lésions neurologiques, notamment avec l’apparition de nouveaux traitements qui redonnent l’espoir de réparation ou de suppléance du système nerveux, les exosquelettes ont toute leur place pour maintenir l’organisme dans un état de bonne santé général des personnes en fauteuil roulant. »

Docteur Rebecca SAUVAGNAC, médecin MPR et directrice clinique chez Wandercraft

Innovation au service du patient

Avec ce nouvel exosquelette, Wandercraft propose de nombreuses innovations :

  • Une auto-stabilisation pour se déplacer les mains libres. Grâce à sa technologie innovante de stabilisation autonome, Atalante X permet de réaliser des tâches multiples tout en favorisant l’implication cognitive à chaque séance. Il a été conçu pour maintenir l’équilibre des patients en position debout et réaliser des exercices de renforcement des membres inférieurs, du tronc et des membres supérieurs en toute sécurité.
  • Une verticalisation dynamique pour une prise en charge précoce. EarlyGait favorise la prise en charge précoce des patients présentant des troubles sévères de la marche et les accompagne dans leurs premiers pas grâce à un schéma de marche auto-stabilisé et personnalisable. En démarrant avec une démarche à petits pas, les patients sont en confiance lors des premières utilisations d’Atalante X et peuvent progresser vers un schéma de marche plus naturel.
  • Un mode actif pour augmenter l’intensité. Atalante X dispose d’une assistance variable symétrique et asymétrique personnalisée pour accompagner l’évolution des patients tout au long du parcours de soins. Il vous permet de régler l’effort demandé aux patients depuis un effort a ssisté à 100% jusqu’à une résistance. Augmentez l’intensité et la dose en fonction de la progression du patient.
  • Un déplacement multidirectionnel pour s’orienter vers la tâche. Atalante X génère automatiquement une cinématique de marche optimisée et réaliste, adaptée à la morphologie et aux capacités de chaque patient. Il permet de se déplacer dans toutes les directions et de réaliser des séances diverses et ludiques.
  • Suivi patient et reporting WanderTouch : une interface intuitive pour configurer et suivre facilement le parcours de réeducation des patients. Cette interface simplifie la prise en main d’Atalante X pour les thérapeutes et permet de suivre l’utilisation, la cinématique de marche et la progression fonctionnelle.

 

Source : Wandersraft

 

Vous pouvez également aimer

Why not look here
Aller au contenu principal