Home TendancesPrévention Vidéo interactive pour informer les jeunes sur les risques auditifs

Vidéo interactive pour informer les jeunes sur les risques auditifs

by chanfimao

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une campagne inédite pour attirer l’attention des jeunes sur les risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée.  Présentation.

Face à l’augmentation du nombre de jeunes présentant une perte auditive pathologique, des hyperacousies (intolérance au bruit avec audition douloureuse pour certains sons) ou des acouphènes (sensation auditive comme des sifflements ou des bourdonnements perçus en l’absence de tout son extérieur), l’Inpes a choisi de les sensibiliser à une écoute « responsable » afin qu’ils puissent continuer à profiter pleinement de leur passion.

Intitulée “Capture 3D sound experience “, cette vidéo interactive a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de la fragilité de l’oreille et de la nécessité de se la protéger en favorisant une écoute plus responsable. Le but de ce procédé original est faire vivre le risque aux adolescents. Pour accompagner cette campagne, le site www.ecoute-ton-oreille.com a été lancé.
 
 
Plusieurs temps forts ont marqué cette campagne :
  • Du 25 au 28 mai : annonce et promotion sur plusieurs sites web (via des bannières classiques et des vidéos) d’un concert exclusif de Jenifer le 28 mai sur Youtube.
  • Le 28 mai, diffusion du concert exclusif . Le spectacle démarre mais s’interrompt : Jenifer disparaît, kidnappée. Les internautes sont alors invités à la retrouver en pistant le ravisseur grâce à des indices détectables par leur seule ouïe. Les joueurs sont invités à brancher leur casque audio pour vivre cette expérience auditive.

Découvrez « Capture 3D sound experience  » :

Source : INPES