Accueil A la une Université de la e-santé : rendez-vous incontournable avec le summer camp les 28 et 29 juin

Université de la e-santé : rendez-vous incontournable avec le summer camp les 28 et 29 juin

par Rémy Teston

La 16ème édition du Summer Camp de l’Université de la E-santé, rendez-vous incontournable de l’innovation et du numérique santé, se déroulera à Castres les 28 & 29 juin. Buzz E-santé est partenaire de l’événement.

Dans quelques jours aura lieu le premier tour des élections présidentielles. 15 jours après, le Président de la République sera connu, suivi d’un nouvel hémicycle le 19 juin. À partir de ce top départ, la e-santé disposera de 5 nouvelles années pour passer du rêve à la réalité. 5 ans pour intégrer les expérimentations dans le droit commun, 5 ans pour transformer les preuves de concept en usages. 5 ans pour faire de Mon Espace Santé, l’espace santé de chaque Français. 5 ans pour faire passer la e-santé de l’enfance à l’âge adulte.

Pour mettre en lumière les ambitions portées par ce nouveau quinquennat et les défis à relever pour les atteindre, le summer camp de l’Université de la e-santé, les 28 et 29 juin prochains, est, d’ores et déjà, l’événement incontournable sur le thème « e-santé : un quinquennat pour passer du rêve à la réalité« .

28 et 29 juin : deux jours à Castres pour faire le diagnostic de la e-santé et se projeter sur les 5 ans à venir

Rythmé par de grands débats, le summer camp 2022 de l’Université de la e-santé entend mettre en avant les grands défis auxquels seront confrontés décideurs, industriels, startups de la e-santé, et bien entendu les patients et les citoyens.

« L’un des défis majeurs de la e-santé pour les 5 ans à venir est celui-ci de la personnalisation des services » indique Catherine Durand, Présidente de Castres-Mazamet Technopole, porteur de l’Université de la e-santé, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet « Mon Espace Santé est une première étape en ce sens mais cette étape doit se concrétiser et s’enrichir au profit de chaque citoyen, de chaque professionnel de santé et du système de santé dans son ensemble. »

Pour cette 16e édition, le summer camp de l’Université de la e-santé abordera chaque sujet sans complaisance en croisant les regards et les expertises. Mon Espace Santé sera au coeur des grands débats ainsi que la thématique de « l’Instrumentalisation de la e-santé » ou celle de « La place de e-santé dans l’offre médico-sociale ».

Pour différencier les « Buzz word » des réelles avancées technologiques, l’Université de la e-santé consacrera une demi-journée de son summer camp aux technologies de la e-santé et clôturera celle-ci par un grand débat pour définir les vainqueurs de la e-santé pour les 5 prochaines années. « Nous nous devions de réinscrire les technologies au coeur de la programmation du summer camp. Elles sont à la base de toutes réflexions : médicales, économiques, sociales et éthiques » précise Yann Ferrari, Chargé de mission e-santé et responsable de la programmation Université e-santé.

Au-delà des débats, points forts de la programmation 2022, le summer camp de l’Université de la e-santé proposera également un grand nombre d’ateliers et de conférences pour faire le point sur les aspects juridiques de la e-santé, son caractère éthique, les principales avancées internationales, la souveraineté numérique en santé, l’inclusion au numérique, la e-santé à l’échelle européenne…

La convention d’affaires 2022 sera aussi l’un des points d’orgues de cette nouvelle édition. « L’an dernier la convention d’affaires a rencontré un succès encore plus important que les années précédentes » indique Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole et de l’Université de la e-santé « Les premiers retours de nos grands partenaires industriels semblent indiquer que ce mouvement va croissant ».

 

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal