Accueil A la une Trophées de la e-santé 2021 : le palmarès dévoilé

Trophées de la e-santé 2021 : le palmarès dévoilé

par Rémy Teston

Dans le cadre de la 15ème édition de l’Université de la E-santé, organisée par Castres-Mazamet Technopole, les Trophées de la e-santé ont récompensé l’innovation, le business model et l’humain. Découverte du palmarès 2021.

Au cours de cette nouvelle édition de l’Université de la e-santé, plus de 100 candidatures ont tenté de remporter la reconnaissance et la labellisation que représentent ces Trophées, et ce, dans différentes catégories : Structures-Établissements de santé et médico-sociaux, Patients, Professionnels de santé & soignants, Handicap, Big Data – IA, Bien-être ou encore Covid-19.

Lors du Warm Up de l’Université de la e-santé le 22 juin dernier, les 21 finalistes des trophées ont été révélés. Jeudi, ils ont défendu leurs chances devant des jurys d’experts interdisciplinaires et le verdict final a été dévoilé lors de la cérémonie des Trophées de la e-santé le soir même.

Ce moment festif a eu lieu au stade Pierre Fabre, l’antre de l’équipe de rugby du Castres Olympique. À cette occasion, les parrains des trophées la e-santé accompagnés de joueurs ambassadeurs du Castres Olympique ont remis 11 trophées aux meilleurs projets qui se seront distingués, et ce en termes de pertinence du besoin, d’innovation, de connaissance du marché, de cohérence de la stratégie de développement et de capacité entrepreneuriale.

« Ce dernier trophée, celui du business model, est une innovation de l’édition 2021 » indique Catherine Durand, Présidente de l’Université de la e-santé, Présidente Castres-Mazamet Technopole et Vice-Présidente de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet. « De fait, à l’heure où les usages de la e-santé et tout spécialement de la téléconsultation ont véritablement explosé en France, il nous a semblé important de mettre en avant ce sujet qui reste clé : le financement de la e-santé ».

Découverte des lauréats

Grand Prix du Jury parrainé par Pierre Fabre a été attribué à Betterise pour le projet Oncolaxy

Oncolaxy est un logiciel d’aide à la décision clinique utilisé pour le suivi des cancers au cours de leur évolution (pendant les phases de traitement et les phases de surveillance), en complément d’une surveillance conventionnelle. Il permet l’analyse de l’évolution globale de la dynamique biomédicale dans le but de détecter une évolution, une récidive ou la toxicité d’une thérapeutique.

SiVIEW multi-lauréat qui remporte 3 prix

SiVIEW est une solution « phygitale » qui regroupe une application sur tablette contenant une intelligence artificielle et une box permettant le pilotage automatique des instruments du professionnel de santé. Grâce à un pilotage automatique des instruments, l’examen de la vue est guidé pas à pas pour donner facilement des résultats rapides et précis même pour un technicien non formé.

  • Trophée Coup de Coeur du Jury parrainé par Harmonie Mutuelle
  • Trophée Business Model parrainé par Crédit Agricole
  • Trophée Professionnels de santé & soignants parrainé par Amgen

Double récompense pour Foodintech de Atol Conseils & Développements

Développée depuis 2017 au CHU de Dijon Bourgogne, foodintech est une solution innovante d’analyse automatisée des plateaux repas et du contenu des plats et assiettes associant photo, informatique mobile et intelligence artificielle. L’objectif est de systématiser l’analyse de ce qui est ou n’est pas consommé pour en déduire les données précises de la prise alimentaire à visée nutritionnelle ou ingesta, et de lutter contre le gaspillage alimentaire en établissement sanitaire et médico-social.

  • Trophée Bien-être parrainé par PHARMAGEST
  • Trophée Structures – Établissements de santé et médico-sociaux parrainé par OLINN

Trophée Patients parrainé par Pierre Fabre pour Point Out Words de The Com Deall Trust

Les autistes qui ne parlent pas ont le plus besoin de traitements, mais sont les plus négligés : exclus de la recherche, de la vie en communauté, de l’éducation. Dans un processus de co-conception utilisateur-centré en partenariat avec des clients autistes et leurs thérapeutes et soignants, nous avons développé Point OutWords, iPad système de formation pour développer les compétences motrices pour la communication au clavier, en s’appuyant sur des compétences et des intérêts typiquement autistes.

Trophée Handicap parrainé par COACTIS Santé pour Défigame de DéfiScience

Défigame, serious game de la Filière de Santé Maladies Rares, DéfiScience est un outil conçu avec des parents et des spécialistes, pour permettre, de façon interactive, à des praticiens européens de s‘approprier les recommandations concernant la coordination d’un parcours de prescription et de soins pertinent, de la recherche d’un diagnostic à la prise en charge précoce des TND et de participer à l’accompagnement des familles au moment et suite à l’annonce d’un diagnostic de maladie rare.

Trophée Big Data – IA parrainé par ANITI pour le projet BoneView de Gleamer

Alors que le nombre d’examens d’imagerie a doublé en 10 ans, le nombre de radiologues n’a augmenté que de 20 %, induisant une surcharge de travail pour les radiologues, donc des erreurs de diagnostic. Dans ce contexte, Boneview est une solution d’IA qui aide à la détection d’anomalies sur les radiographies standard. Grâce à Boneview, les radiologues et cliniciens réduisent les erreurs d’interprétation tout en gagnant du temps. L’objectif est d’offrir un très haut niveau de qualité et de sécurité des soins, pour tous et à toute heure !

Trophée Covid-19 parrainé par Mutuelle PREVIFRANCE pour Myrian® de Intrasense

Sensibilisée rapidement à la problématique COVID 19 de par sa forte implantation en Chine, Intrasense a décidé dès le début de l’épidémie en Europe de réagir et de développer un outil spécifique et dédié à cette lutte. Après plus de 6 semaines d’efforts, la 1ère version a été mise à disposition de plus de 650 établissements de santé dans le monde, gracieusement, dès le 30 mars 2020. Désormais, l’équipe travaille avec des utilisateurs référents afin de rendre la solution plus efficiente, et de la déployer à plus large échelle.

Prix des Internautes parrainé par MIPIH pour Lulu va être opérée de Réseau Lucioles

Lulu va être opérée est un dispositif web et print destiné à faciliter l’opération chirurgicale de toute personne en grande dépendance dans l’incapacité de communiquer. Créés à la suite d’enquêtes montrant le désarroi des professionnels de santé, parents, aidants et responsables, ce dispositif mutualise des solutions expérimentées et ambitionne d’inspirer de nouvelles pratiques. De fait, bien connaître la personne et la spécificité de son handicap permet de gagner du temps et d’éviter des imprévus lourds de conséquences.

Source : Castres-Mazamet Technopole

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal