Accueil A la une TeleOx : dispositif connecté pour les insuffisants respiratoires

TeleOx : dispositif connecté pour les insuffisants respiratoires

par Rémy Teston

La société SRETT medical lance un dispositif connecté pour optimiser la prise en charge des patients insuffisants respiratoires sous oxygénothérapie à long terme : TeleOx. Présentation.

Aujourd’hui, la population mondiale des patients atteints de pathologies respiratoires chroniques se compte en centaines de millions. Parmi elles, le nombre de  personnes touchées par la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) atteindrait 64 millions selon l’OMS.

L’organisation de la prise en chargTeleox-objete et l’optimisation du suivi au long cours de ces patients, souvent traités à domicile, sont des enjeux majeurs pour les professionnels de santé, afin de limiter l’aggravation de la maladie et diminuer les coûts de santé.

Pour accompagner ces patients atteints de pathologies respiratoires chroniques, la société SRETT, fournisseur de solutions de télésuivi dans le domaine de la e-santé, lance le dispositif connecté TeleOx™.

Destiné aux médecins et aux prestataires de santé, TeleOx™ se positionne comme un objet connecté Bluetooth Smart® permettant de suivre en continu et à distance les insuffisants respiratoires traités par oxygénothérapie à domicile. Le dispositif de télésuivi assure le lien entre le professionnel de santé et le patient traité à domicile.

« En travaillant avec les médecins et les prestataires de santé, nous avons constaté le manque d’outils permettant de suivre les patients traités chez eux. Avec le dispositif TeleOx™, nous les aidons dans la prise en charge », témoigne Philippe Salamitou, Président de SRETT.

Cette solution se compose :
  • d’un dispositif médical connecté en Bluetooth Smart®
  • d’une tablette Vestalis® transférant automatiquement les données collectées du domicile du patient vers un serveur sécurisé
  • d’interfaces dédiées permettant d’exploiter les données à distance à travers une application accessible 24h/24

Un télésuivi personnalisé au bénéfice de la prise en charge

Le dispositif TeleOx™ recueille les données de santé permettant d’assurer la conformité du traitement à la prescription du médecin. Il fournit également, en combinaison avec d’autres dispositifs connectés, des indications relatives à l’efficacité du traitement. La solution relève la durée d’utilisation de la source, le réglage du débit, la fréquence respiratoire du patient et la mesure de la saturation en oxygène.

« Un dispositif comme TeleOx™ nous permet de suivre l’évolution des paramètres de santé du patient dans le temps. L’analyse des données collectées, est un précieux support pour détecter précocement des marqueurs d’exacerbations et, pourrait éviter des hospitalisations. Nos missions vont bien au-delà de la simple mise à disposition de matériel médical à domicile », témoigne Christophe Perrichon, Directeur général d’AGIR A DOM, structure prestataire de santé à domicile.

Les rapports générés regroupent en un seul document les informations nécessaires au suivi du patient : période d’utilisation, débit de traitement, fréquence respiratoire et saturation pulsée en O2. Ces rapports sont visualisables et éditables en ligne à tout moment via une application ou des webservices.

Trois interfaces dédiées pour un suivi personnalisé

Médecin, prestataire, patient : chacun a des besoins différents, c’est pourquoi SRETT medical a conçu une interface de visualisation en ligne adaptée à chaque profil d’utilisateur :

  • Médecin : suivi personnalisé du patient via des indicateurs synthétiques ; aide au suivi grâce aux données objectives mesurées
  • Prestataire : tableau de bord d’indicateurs quantitatifs sur le traitement du patient (débit, usage, fréquence respiratoire) ; optimisation du suivi grâce à des alertes
  • Patient : support d’éducation avec retour sur l’efficacité de son traitement ;questionnaires personnalisés renforçant l’implication des patients

Teleox

Source : SRETT medical

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal