Home A la une StopTCA : plateforme d’accompagnement autour des Troubles du Comportement Alimentaire

StopTCA : plateforme d’accompagnement autour des Troubles du Comportement Alimentaire

by Rémy Teston

Une nouvelle plateforme en ligne propose d’accompagner les proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire et les patients : StopTCA. Présentation.

Les troubles des conduites alimentaires (ou troubles du comportement alimentaire) désignent des perturbations du comportement alimentaire plus ou moins importantes. Ils touchent environ15% de la population Française dont près de 600 000 personnes entre 15 et 24 ans et représentent la 2e cause de mortalité prématurée chez les jeunes de 15 à 24 ans, juste après les accidents de route.

C’est pour répondre à cette problématique que la plateforme en ligne StopTCA.fr a vu le jour. L’objectif est d’accompagner les proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire et les patients. L’accompagnement est pluridisciplinaire grâce à la participation de divers professionnels de santé, paramédicaux, coachs, patients experts …

Quand on souffre, il est possible de se sentir isolé, seul, incompris. Les TCA sont des pathologies épuisantes psychologiquement et physiquement. L’équipe de StopTCA est convaincu que le fait d’échanger avec une personne qui a vécu ces troubles et donc les comprend peut être d’un grand soutien moral. La plateforme permet de partager des expériences , accompagner, conseiller, fournir une oreille attentive, sans jugement.

Via StopTCA, les praticiens peuvent travailler ensemble, en équipe, au profit du patient/proche comme s’ils se trouvaient dans un seul et même établissement. Les familles et les patients peuvent également bénéficier de consultations quels que soient le lieu et l’heure. Les consultations se font soit par téléphone soit par visioconférence.

Par cet accompagnement à distance, StopTCA souhaite contribuer à lutter contre les déserts médicaux, remédier aux mois d’attente pour une hospitalisation ou un premier rendez-vous et enfin proposer une équipe compétente à moindre coût.

Un accompagnement en présentiel est également proposé, uniquement à Paris et en région parisienne pour le moment.

Source : StopTCA