Home A la une SmokeWatchers : coaching en ligne pour arrêter le tabac

SmokeWatchers : coaching en ligne pour arrêter le tabac

by Rémy Teston

La start up SmokeWatchers propose un dispositif digital complet pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac. Découverte.

SmokewatchersL’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Pour lutter contre ce phénomène et accompagner les fumeurs dans le sevrage tabagique la start up SmokeWatchers met à disposition un dispositif digital complet.

SmokeWatchers se présente avant tout comme une méthode, basée sur les fondamentaux du quantified self. Le principe est simple : il s’agit pour le fumeur de monitorer sa consommation et de rentrer ses données sur le site web ou l’application, puis de suivre les recommandations de sa communauté, en fonction de son profil.

apple store

Des Smokers ET des Watchers

Cette méthode unique utilise une dynamique née sur les réseaux sociaux pour accompagner les fumeurs vers la maîtrise de leur addiction : la communauté.

La communauté se compose de fumeurs bien sûr, mais surtout de watchers, qui vont aider les premiers. Ceux-ci sont des proches des consommateurs, des médecins, mais aussi des anonymes souhaitant s’investir dans ce travail de sevrage. C’est sur sa méthode et l’intelligence collective que mise Benjamin Choukroun, fondateur de SmokeWatchers : « On a tous un proche qui essaie d’arrêter de fumer, et qui n’y arrive pas. Faites un vrai cadeau à vos amis fumeurs, et devenez watchers ! »

Des objets connectés pour le suivi de l’addiction

Le fumeur ayant choisi la cigarette électronique pour arrêter peut compléter son action avec une batterie de cigarette électronique connectée, qui s’adapte à toutes les cigarettes électroniques disponibles sur le marché. Cette batterie est connectée par bluetooth au smartphone qui enregistre automatiquement la consommation du vapoteur. Celui-ci retrouve ses données sur la plateforme en ligne, afin de suivre sa consommation.

 

Source : SmokeWatchers