Accueil A la une Prix Pfizer des Associations de Patients : découverte des lauréats !

Prix Pfizer des Associations de Patients : découverte des lauréats !

par Rémy Teston

Dans le cadre de la treizième édition de son Forum Patients, le 26 novembre dernier, Pfizer a récompensé cinq associations pour l’intérêt et la pertinence de leurs projets dans le contexte épidémique actuel. Découverte des lauréats.

Pour la 4ème édition du Prix Pfizer des Associations de Patients, Pfizer a choisi de mettre en avant la capacité d’adaptation et l’engagement ininterrompu du milieu associatif, en créant une catégorie spéciale qui récompense deux structures associatives pour leurs projets en réponse à la pandémie.

Pour designer les lauréats, Pfizer s’est entouré d’un jury d’experts venant de tous horizons :

  • Jean-Michel Chabot, Professeur de santé publique
  • Valérie Moulins, Directrice de la Communication de l’Hôpital Foch
  • Lionel Reichardt, Fondateur de 7C’s Health by Pharmageek
  • Eric Salat, Ingénieur pédagogue

Les Prix ont été remis lors du Forum Patients de Pfizer, en format digital cette année pour répondre aux exigences de la sécurité sanitaire et du confinement. Le thème de l’édition 2020 : « Le collectif au service du patient » met l’accent sur la force du collectif en tant que réponse aux nouveaux enjeux de santé, et plus particulièrement en période de crise sanitaire.

Palmarès du Prix Pfizer des Associations de Patients 2020

Pour cette édition des Prix Pfizer des Associations de Patients, l’objectif était de souligner plus que jamais le formidable engagement des associations pendant la crise sanitaire du Covid-19. Découverte des lauréats de cette édition 2020 :

Catégorie « Accompagnement des patients » : Life is rose

Life is rose lutte contre la précarité générée par les cancers. Constatant une circulation insuffisante de l’information sur les aides sociales, l’association souhaite créer une application patient, « Docteur LIFE », permettant en quelques questions de situer les besoins du patient et de sa famille à l’instant T et ainsi d’anticiper l’évolution de ses besoins à court et moyen termes. A ce jour, le centre UNICANCER Bergonié de Bordeaux est partenaire du projet, actuellement en phase pilote pour un lancement début 2021.

Catégorie « Sensibilisation à la cause » : Association Petit Ange

Petit Ange informe et aide les familles touchées par la perte d’un enfant ou le handicap à la suite d’une méningite. A l’occasion de la journée mondiale contre les méningites, le 24 avril 2020, l’association a lancé le défi de marcher ensemble virtuellement, malgré le confinement. Elle souhaite reconduire en 2021 cette Marche des Anges #AmèneTesPas, dans un format réel ou virtuel selon la réalité de la pandémie au printemps prochain.

Catégorie « Implication dans la recherche » : Genespoir

Genespoir a pour but d’informer sur l’albinisme et de soutenir la recherche sur cette maladie génétique rare. Son projet « Vaincre l’errance diagnostic de l’albinisme » soutient les recherches du laboratoire de génétique moléculaire de Bordeaux , qui est le seul en France à réaliser un diagnostic moléculaire de l’albinisme, indispensable pour distinguer les différentes formes de l’albinisme et donc de mieux prendre en charge cette pathologie. Le projet récompensé vise à financer en 2021 le séquençage complet du génome de 20 patients et ainsi à dégager de nouveaux mécanismes génétiques inconnus.

Catégorie spéciale « Covid-19 » : Renaloo et AFA Crohn RCH France

Renaloo est la première communauté web francophone de patients dédiée à l’insuffisance rénale, la greffe et la dialyse. Le projet récompensé est une enquête sur le vécu de l’épidémie du Covid-19 par les patients insuffisants rénaux, dialysés et greffés. Particulièrement vulnérables au Covid-19, ces patients présentent un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, allant jusqu’au risque vital, ce qui a été et continue à être extrêmement anxiogène. Renaloo a lancé le 22 juin une grande enquête pour mesurer l’impact humain et social de l’épidémie sur les personnes vivant avec une maladie rénale.

Afa Crohn RCH France accompagne les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique. L’épidémie du Covid-19 a mis en evidence les difficultés des patients à revenir à l’hôpital. L’initiative récompensée est la mise en place de l’éducation thérapeutique en visioconférence pour leur plateforme d’accompagnement des équipes de professionnels de santé, en plein essor depuis le premier confinement.

Chacune des associations lauréates s’est vue remettre un don de 5 000€.

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Pfizer

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal