Home A la une Prise en charge du sujet vieillissant avec Envisâge

Prise en charge du sujet vieillissant avec Envisâge

by Rémy Teston
Le laboratoire Novartis met à disposition des professionnels de santé un nouveau site web pour les accompagner dans la prise en charge du sujet vieillissant : envisage-vieillissement.fr. Présentation.
Pour favoriser le bien vieillir et maintenir l’autonomie, le laboratoire Novartis s’engage aux côtés des professionnels de santé et des patients à travers la démarche envisâge et le site web associé : envisage-vieillissement.fr.
envisage

Réservé aux professionnels de santé, le site met à disposition des informations et outils pour les aider dans la pratique quotidienne au travers de différents espaces.

L’espace « Votre information » propose les particularités des sujets âgés, différentes pathologies qui les affectent, les médecins qu’ils consultent, les pronostics de leur espérance de vie, etc.  On y trouve notamment une épidémiologie du vieillissement “Le patient âgé en France” et un agenda des congrès de gériatrie/gérontologie.

Pour la pratique quotidienne l’espace « Vos supports » propose un quiz d’auto-évaluation permettant  de tester ses connaissances sur les sujets vieillissants avec des questions tirées de cas concrets. Un générateur de présentation permet de créer ses propres présentations en les extrayant d’une base documentaire abordant des thématiques liées à la prise en charge du patient vieillissant. Le médecin peut ensuite télécharger ses présentations sur un espace de stockage personnel.

Pour accompagner le professionnel dans sa relation avec le patient, l’espace « Votre consultation » met à disposition des informations sur la prise en charge du sujet âgé, qui traite de la  polypathologie du sujet âgé et de la prise en charge du patient âgé relative à différentes pathologies telles que l’hypertension artérielle, le diabète et la BPCO. Un module “Optimiser le parcours de soin” donne accès à une série de fiches pratiques téléchargeables destinées à aider le professionnel de santé à accompagner la personne âgée, du vieillissement réussi à la fin de vie en passant par la « fragilité » et la perte d’autonomie.

Source : Novartis