Accueil A la une Presage, Sonup et Vidal primés au Prix Galien E-santé 2022

Presage, Sonup et Vidal primés au Prix Galien E-santé 2022

par Rémy Teston

Le jury et le comité d’organisation du prix Galien France ont révélé leur palmarès 2022. Sur le volet E-santé, 2 start-up et une grande entreprise ont été récompensés. Découverte.

Le prix Galien distingue depuis 50 ans des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public ainsi que des travaux de recherche emblématiques.

Si le prestige du prix Galien s’est accru au fil des ans, c’est grâce aux membres des différents jurys qui comptent d’éminents experts et spécialistes dans chaque catégorie. Ils ont su, par leur choix de lauréats refléter fidèlement le mouvement thérapeutique en France et mettre en valeur les innovations et les équipes les plus performantes. La notoriété des membres du jury, leur rigueur scientifique, leur indépendance, a permis d’affirmer le caractère institutionnel du prix Galien.

Un Prix Galien ouvert sur la e-santé

Le concours de pitch récompense les start-ups porteuses d’outils de e-santé destinés à apporter une amélioration dans le parcours de soin (organisation et coordination des soins, relations ville-hôpital, gestion à domicile, télémédecine, accès aux soins…) et/ou une amélioration de la prise en charge d’une pathologie à destination des patients et/ou des praticiens. Le volet e-santé du prix Galien comporte également une catégorie « grandes entreprises »

10 finalistes ont eu l’opportunité de pitcher devant le jury le 12 octobre dernier dans l’espoir de remporter le concours.

 

Volet E-santé, catégorie « Start-up »

Prix Galien attribué à PRESAGE pour son premier dispositif numérique de télésurveillance établi grâce à l’intelligence artificielle, pour anticiper l’aggravation de l’état de santé d’un senior fragile à domicile et améliorer l’organisation de son parcours de soins.

Volet E-santé, catégorie « Grandes entreprises »

Prix Galien attribué à VIDAL Ma Santé (VIDAL France), une application qui aide les patients à intégrer leur traitement dans leur vie quotidienne : elle leur permet d’avoir accès à une information fiable et rédigée dans un langage adapté sur leurs médicaments, et de sécuriser la prise de traitements en fonction de leur profil médical.

Volet E-santé, catégorie « Coup de coeur »

AudioMate (SONUP) : un dispositif simple et fiable qui permet aux patients sous traitement ototoxique de réaliser, en autonomie et de chez eux, les tests d’audition nécessaires à la surveillance de leur traitement, et d’informer instantanément l’équipe soignante.

Les lauréats distingués du Prix Galien reçoivent la célèbre médaille Galien et son diplôme ainsi que les lots suivants :

  • une large campagne médiatique sur mesure dans 3 titres du Groupe Profession Santé (Le Quotidien du Médecin, le Quotidien du Pharmacien, Décision & Stratégie Santé),
  • un programme de parrainage de l’Agence du Numérique en Santé,
  • un programme d’accompagnement juridique en vue d’une levée de fonds par le cabinet d’avocats Delvolvé Poniatowski Suay Associés avec Me Charles Casal

Un jury d’experts

Dr Didier Mennecier, Président du jury, Praticien Hospitalier militaire en Hépato-Gastroentérologie et en Addictologie, créateur du blog Medecingeek, membre des Think Tanks Club Digital Santé et Lab e-Santé.

Martial Fraysse, Docteur en pharmacie, membre de l’Académie nationale de Pharmacie, membre du comité d’experts de l’Institut des données de santé (IDS), membre du conseil scientifique de l’OMEDIT Ile-de-France et du comité de pilotage de l’ETP à l’ARS Ile-de-France.

Céline Griener, Responsable de projets innovation · Agence du numérique en santé

Aurélie Dureuil, Directrice de la rédaction, Le Généraliste

Dr Alain Bérard, Médecin de santé publique, économiste de la santé et juriste en santé. Directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer. Animateur du Collectif « Combattre la solitude des personnes âgées ».

William Rolland, Responsable du numérique en santé et coordinateur du pôle audiologie, SNITEM

Stéphane Loze, Docteur en Pharmacie ; Ancien directeur de la stratégie et des unités thérapeutiques du laboratoire Roche ; Chargé de cours de à la chaire Innovation Santé Essec ; Membre du bureau de la SFMPP (Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisé ) ; Membre du jury scientifique MATWIN d’Unicancer ; Administrateur trésorier et responsable des partenariats d’Angels Santé

Dr Hélène Rossinot, Médecin spécialiste de santé publique et médecine sociale, et experte de la question des proches aidants, elle est l’autrice d’un premier livre remarqué, « Aidants, ces invisibles », paru en 2019 aux Editions de l’Observatoire et récompensé par l’Académie de Médecine.

Alain Pujol, Board Member – International Relations, Angels Santé

David Gruson, Directeur programme santé, Jouve ; Membre du comité de direction de la Chaire Santé de ScPO Paris ; Docteur en droit de la santé ; Fondateur Ethik IA

Me Charles Casal, Avocat au barreau de Paris, Delvolvé Poniatowski Suay Associés

Eric Bernos, Directeur d’investissements – Captech Santé Nutrition

Source : Prix Galien

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal