Accueil A la une PR qui Roule : premier podcast santé dédié à la polyarthrite rhumatoïde

PR qui Roule : premier podcast santé dédié à la polyarthrite rhumatoïde

par Rémy Teston

L’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde), avec le soutien de la Biotech Galapagos, ont lancé PR Qui Roule, le premier podcast santé dédié à la polyarthrite rhumatoïde. Découverte.

La polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des diverses formes de rhumatismes inflammatoires chroniques regroupées sous l’appellation « arthrites chroniques ». Elle entraîne une inflammation de plusieurs articulations à la fois, qui gonflent, deviennent douloureuses et sont limitées dans leur amplitude de mouvement. La polyarthrite rhumatoïde touche le plus souvent les mains, les poignets, les genoux et les petites articulations des pieds. Parce qu’elle atteint les articulations et provoque la destruction progressive du cartilage et des os, la polyarthrite rhumatoïde entraîne des répercussions fonctionnelles, psychologiques, sociales et professionnelles parfois graves.

La polyarthrite rhumatoïde peut survenir à tout âge, mais elle apparaît surtout chez des personnes âgées de 40 à 60 ans. À cet âge, elle est 4 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. En France, on estime que 5 200 nouveaux cas de polyarthrite rhumatoïde surviennent chaque année et que cette maladie touche environ 0,5 % de la population, soit plus
de 300 000 personnes.

Pour sensibiliser à la maladie et accompagner les patients, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde), avec le soutien de la Biotech Galapagos, ont lancé PR Qui Roule, une émission podcast qui raconte la vie et ses aléas autour d’une maladie, la polyarthrite rhumatoïde.

À travers ces 8 épisodes, Nathalie atteinte de polyarthrite rhumatoïde, raconte avec douceur et sans tabou des instants de sa vie liés à cette maladie chronique. 8 épisodes pour 8 partages d’expérience et instants de vie racontés, pour s’identifier, comprendre et mieux vivre avec.

« L’ANDAR mène un combat depuis presque 40 ans pour tous les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Mais il nous fallait un projet qui soit une voix. La voix des patients. La voix de la polyarthrite rhumatoïde. Et qui pourrait être plus à même d’être cette voix et d’en parler, qu’une patiente atteinte de cette maladie depuis plus de 20 ans ? Nathalie se livre à travers les différents événements de sa vie – amoureuse, mariée, enceinte, maman pour la première fois, essayant tant bien que mal de maintenir une vie professionnelle active, qui doit tenir face à sa famille, sa belle-famille – bref tout ce qui fait la vie de tous les jours, mais une vie différente car avec une maladie handicapante … pas handicapante comme on pourrait le penser … une maladie invisible pour les autres mais tellement présente pour les malades. Et le résultat est à la hauteur de nos attentes, envoûtant, sincère et pertinent. » Sonia Tropé, Directrice de l’ANDAR.

PR QUI ROULE est donc  le 1er podcast dédié à la polyarthrite rhumatoïde qui comporte à ce jour une saison de 8 épisodes :

  • Episode 1 : L’annonce du diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde
  • Episode 2 : Travail et polyarthrite rhumatoïde
  • Episode 3 : Couple et polyarthrite rhumatoïde
  • Episode 4 : Prise en charge et traitement de la polyarthrite rhumatoïde
  • Episode 5 : Maternité et polyarthrite rhumatoïde
  • Episode 6 : Les proches face à la polyarthrite rhumatoïde
  • Episode 7 : La fatigue et la polyarthrite rhumatoïde
  • Episode 8 : Bien manger, bouger, gérer, apprendre… au secours !
Podcasts à découvrir sur prquiroule.com & disponible sur iTunes, SoundCloud, Deezer et Spotify.
Source : ANDAR

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal