Home A la une Place à l’innovation avec le Challenge E-Pocrate

Place à l’innovation avec le Challenge E-Pocrate

by Rémy Teston

Pour la seconde année consécutive, la société Agorize organise le challenge d’innovation en ligne dans le domaine de la santé : le Challenge E-Pocrate. Un évènement dont Buzz E-santé est partenaire.

Le challenge E-pocrate est un appel à projets en ligne annuel permettant, en 3 mois, à des innovateurs passionné en Santé Numérique de se regrouper en équipes sur une plateforme d’innovation participative afin de co-construire des solutions améliorant la vie du Patient.

Accompagnés dans leur développement par des partenaires institutionnels et des entreprises privées, les projets proposés par les équipes s’appuient très souvent sur les sciences médicales et les nouvelles technologies, telles que les systèmes d’informations partagés en Santé et la télémédecine.

Challenge E-Pocrate 2016

Chaque année, le Challenge E-pocrate réunit l’ensemble des acteurs innovants de l’écosystème Santé français : Entreprises, Institutions, Hôpitaux, Facultés et tout autre type d’acteur actif dans l’innovation en Santé.

Organisé par la société Agorize , en partenariat avec l’ARS Ile-de-France et la Faculté de Médecine de Paris Descartes, le Challenge E-pocrate réuni pour la deuxième année consécutive l’ensemble des acteurs clés de l’écosystème en Santé autour d’un concours de réflexion et d’innovation sur le Parcours de soin du Patient à l’heure des nouvelles technologies.

Ce challenge a pour objectif d’identifier de nouveaux usages et services au service du patient, de stimuler l’écosystème et les partenariats entre parties prenantes du challenge, d’identifier et accélérer des projets entrepreneuriaux autour d’enjeux clés en Santé (le parcours de soin cette année).

La thématique de cette nouvelle édition du Challenge E-Pocrate tourne autour du Parcours de soin : “Imagine de nouvelles solutions pour améliorer le parcours de soin du patient à l’heure des nouvelles technologies“. Les défis proposés peuvent répondre à une des problématiques suivantes : l’observance, le parcours ambulatoire, le suivi du patient à domicile ou les outils d’aide au diagnostic.

Agorize propose plusieurs phases pour ce challenge d’ici la fin de l’année :

  • Création d’équipes en ligne et phase d’idéation
  • Pré-sélection par les partenaires
  • Approfondissement du projet avec mentoring
  • Sélection des projets finaux par les partenaires
  • Grand oral avec pitch devant le jury et le public

Un jury composé d’experts innovation et santé

Le jury de ce nouveau challenge est composé de professionnels de santé, de représentants patients et d’experts e-santé parmi lesquels :

  • Jacques Lucas, Vice président du Conseil national de l’Ordre des Médecins,Délégué Général aux Systèmes d’Information en Santé
  • Gérard Friedlander, Doyen de la faculté de médecine Paris V
  • Laurent Tréluyer, Directeur des systèmes d’information AP-HP
  • Béatrice Falise-Mirat, Déléguée générale de Medicen Paris Région
  • Antoine Tesniere, Directeur de la pédagogie, Faculté de médecine Paris V
  • Cécile Monteil,  Entrepreneuse, pédiatre et conférencière
  • Eric Jarousse, Directeur de l’innovation Cegedim
  • François Larcher, Directeur de l’innovation Groupe Pasteur Mutualité

Source : Agorize