Accueil A la une Pfizer lance un site d’aide au sevrage tabagique

Pfizer lance un site d’aide au sevrage tabagique

par Rémy Teston

 

Pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac, le laboratoire Pfizer lance le site web jarrete-la-cigarette.fr. Présentation.

En France, le tabac reste la première cause de mortalité évitable avec 78 000 décès par an dont 47 000 par cancer. En 2014, un tiers de la population fume (34%) correspondant à 38% des hommes et 30% des femmes.

Pour apporter une solution aux fumeurs voulant sortir du tabac, le laboratoire Pfizer, à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac le 31 mai dernier, a lancé  la plateforme www.jarrete-la-cigarette.fr.

J'arrête la cigarette avec Pfizer

Il s’agit d’un site d’accompagnement au sevrage tabagique qui propose :

  • un programme de coaching personnalisable selon son projet : je m’inquiète pour ma santé, pour le bien de ma famille ou de mon couple, parce que nous attendons un enfant…
  • des conseils et astuces pour bien gérer le manque : rôle de la volonté, jours de congés…
  • une partie blog avec des articles sur différents sujets : comment se préparer à l’arrêt, comment rompre avec l’habitude de fumer, cigarettes électroniques…

L’objectif de ce site est d’accompagner le fumeur dans sa prise en charge par un professionnel de santé. « Le sevrage tabagique est une démarche complexe, souvent vouée à l’échec, et pour laquelle l’accompagnement de professionnels de santé est essentiel », indique le laboratoire.

Selon le Docteur Anne-Laurence Le Faou, responsable du centre ambulatoire d’addictologie de l’hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris : « La dépendance tabagique est l’une des dépendances aux produits addictifs les plus sévères. Elle ne dépend pas de la volonté de la personne. Une personne qui a arrêté une ou deux fois puis a repris sa consommation va parfois se décourager car elle a subi les conséquences d’un sevrage avec souvent des signes de manque. Un fumeur qui souhaite arrêter doit être pris en charge par son médecin de ville ou éventuellement par un pharmacien. Pour tous les fumeurs qui ont beaucoup d’ancienneté, qui souffrent de maladies liées au tabac ou qui présentent une forte dépendance – notamment les patients psychiatriques ou les patients précaires – il est préférable de les adresser aux consultations spécialisées au cours desquelles des conseils comportementaux et un traitement pharmacologique leur sont proposés, en individuel ou en groupe. »

Infographie : le comportement des fumeurs face à l’arrêt du tabac

Le laboratoire Pfizer a mené avec l’Ifop une enquête sur « Le comportement des fumeurs face à l’arrêt du tabac » en France. Principaux résultats en infographie :

Infographie comportements des fumeurs face à l'arrêt du tabac

Source : Pfizer

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal