Accueil A la une Patients douloureux chroniques : des innovations au service de la prise en charge

Patients douloureux chroniques : des innovations au service de la prise en charge

par Rémy Teston

Pour améliorer la prise en charge des patients douloureux chroniques, le Laboratoire UPSA, la startup Remedee Labs et l’Institut Analgesia proposent de nouvelles solutions et innovations et appellent les Pouvoirs Publics à se réemparer de ce sujet de santé publique.

Aujourd’hui en France, 12 millions d’adultes souffrent de douleurs chroniques et 70% d’entre eux ne reçoivent toujours pas, en 2023, une prise en charge appropriée (1).

Pour rappel, la douleur chronique concerne une ou plusieurs régions anatomiques et persiste ou se reproduit pendant plus de 3 mois, sans réponse suffisante au traitement initié. Étant donné le délai de diagnostic de la douleur chronique, elle engendre une détresse émotionnelle importante ou un handicap fonctionnel venant limiter les activités de la vie quotidienne pour le malade mais aussi ses proches. La prise en charge de la douleur est pourtant un droit pour les patients et un devoir pour les soignants.

En France, la douleur est la première cause de consultation en médecine générale et dans les services d’accueil d’urgence. Pour autant, la formation des professionnels de santé et la prévention restent insuffisantes, les prises en charge en ville et à l’hôpital sont trop tardives :

  • Un patient douloureux chronique accèdera à une Structure de la Douleur Chronique (SDC) en moyenne 5 ans après l’évolution de sa maladie,
  • Et il patientera au moins 8 mois avant d’avoir son premier rendez-vous.

Pour Françoise Alliot Launois, Présidente de l’Association Française de Lutte Antirhumatismale, « Accompagner le patient dans son parcours de soins avec des outils adaptés lui donne les moyens de se prendre en charge de manière quotidienne et globale. Trop souvent, nous entendons encore « il faut vivre avec votre douleur », « c’est dans votre tête, cela va passer, remuez-vous », ce n’est pas acceptable pour un patient confronté à une douleur invisible et silencieuse. Les attentes des patients peuvent trouver des réponses avec une approche complémentaire autour de solutions médicamenteuses et non médicamenteuses, mais c’est aussi grâce à une remise du corps en mouvement et, si nécessaire parce que la douleur érode le mental, à un accompagnement psychologique. »

Une prise en charge multidimensionnelle et personnalisée avec l’Institut ANALGESIA

Depuis sa création, l’Institut ANALGESIA s’est donné pour mission de relancer l’innovation dans le domaine de la douleur, en travaillant au rapprochement de tous les acteurs :

  • Les soignants avec son réseau de 22 centres experts de la douleur,
  • Les chercheurs réunis au sein de 4 équipes de recherche INSERM et CNRS,
  • Et bien sûr les patients grâce à un partenariat avec une dizaine d’associations.

Avec un focus très fort sur le numérique, ANALGESIA coordonne une étude de cohorte nationale, dont le suivi est réalisé à l’aide de l’outil eDOL. Cet outil intègre une application utilisée par les patients, une plateforme de suivi utilisée par les professionnels de santé des SDC et un entrepôt de données utilisé par les chercheurs. 1 500 patients participent déjà à ce vaste programme.

Toujours en e-santé, ANALGESIA travaille à la conception et au développement d’APAISIA, une application gamifiée pour
l’accompagnement des patients qui ne bénéficient pas d’un suivi en SDC. Ce projet est mené en collaboration avec les associations de patients partenaires d’ANALGESIA : une centaine de leurs adhérents participeront à l’expérimentation prévue à partir de juin 2023.

« La gamification est utilisée dans l’application APAISIA pour aider le patient à rester motivé tout au long de son programme. Il est accompagné progressivement vers une meilleure gestion de la douleur et de ses retentissements (stress, baisse de moral, fatigue, perte d’autonomie…), en mêlant éducation thérapeutique et séances pratiques (respiration, pleine conscience, automassages, taïchi, yoga…). Notre souhait est de valider ces solutions pour les rendre accessibles au plus grand nombre » indique Alice Corteval, Directrice de l’Institut ANALGESIA.

Remedee, une nouvelle approche thérapeutique sur-mesure

La prise en charge d’un patient douloureux chronique doit prendre en compte toutes les dimensions de la douleur selon le modèle biopsychosocial, selon les dernières recommandations de la HAS. Pour répondre à cette prise en charge holistique, la startup Remedee Labs propose une solution qui combine neuromodulation par ondes millimétriques et programme d’accompagnement digital pour une amélioration de la qualité de vie dans la durée.

La solution Remedee s’appuie sur 3 piliers :

  • Une innovation mondiale : le bracelet Remedee est le premier dispositif de neuromodulation par ondes millimétriques permettant la sécrétion d’endorphines, l’antidouleur naturel du corps.
  • Un accompagnement humain via un coach particulier à distance.
  • Du contenu éducatif et un suivi d’évolution avec un accès à des modules thématiques développés par des neuropsychologues, nutritionnistes et coachs sportifs

 

Pour le Docteur David Crouzier, confondateur et CEO de Remedee Labs, « une prise en charge globale combinant plusieurs approches est essentielle. En associant notre technologie de neuromodulation par ondes millimétriques à un programme d’accompagnement digital, la solution Remedee répond parfaitement à cette attente et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins. Convaincus du bénéfice patient de notre solution, nous mettons tout en oeuvre pour obtenir sa certification en tant que dispositif médical, et ce à l’issue des études cliniques sur l’arthrose et la fibromyalgie dont les résultats seront présentés très prochainement. »

La start-up grenobloise poursuit son développement avec un partenariat avec le laboratoire UPSA pour proposer aux professionnels de santé et à leurs patients une approche globale de gestion de la douleur chronique alliant portefeuille de médicaments contre la douleur et la solution Remedee Well.

Une approche globale au service de la qualité de vie des patients

L’innovation est au coeur de l’ADN d’UPSA qui est engagé pour permettre aux patients de douleur chronique de retrouver une qualité de vie, en partenariat avec les pharmaciens acteurs majeurs dans le parcours de soins. Le laboratoire adopte une posture disruptive et entend proposer une approche holistique du traitement de la douleur : rassembler de manière collaborative les acteurs qui oeuvrent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des patients douloureux chroniques, sans opposer médicament, service d’éducation thérapeutique ou encore thérapie digitale.

Pour Anthony Lallier, Directeur Général UPSA France, « le traitement de la douleur en France est un véritable sujet de société tant il est facteur d’exclusion sociale, familiale et professionnelle. La douleur est traitée inéquitablement et dépend des moyens alloués, des spécificités territoriales, de la reconnaissance de « maladies invisibles » pourtant réputées douloureuses et de la prise en compte de populations plus vulnérables. Avec nos partenaires Remedee Labs et l’Institut Analgesia, nous entendons apporter des solutions concrètes innovantes et accessibles pour le patient. Plus largement, nous en appelons aussi aux Pouvoirs Publics afin qu’ils se réemparent de ce sujet de santé publique »

Source : Remedee Labs


(1) Guide « parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique » publié par la Haute Autorité de Santé et validé par le Collège le 11 janvier 2023

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal