Accueil A la une Participez aux 18èmes Journées de la SOFOG

Participez aux 18èmes Journées de la SOFOG

par Rémy Teston

La SoFOG (Société Francophone d’Onco-Gériatrie) organise ses 18èmes journées nationales les 22, 23 et 24 novembre prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer. Buzz E-santé est partenaire de l’événement.

Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera à Lyon les 22, 23, et 24 novembre prochain, pas moins de 400 professionnels de santé sont attendus pour répondre aux problématiques relatives aux patients âgés atteints de cancer. Ces journées seront l’occasion d’échanger autour de l’actualité de l’onco-gériatrie et deux grandes thématiques se dégageront des échanges :

  • Les cancers gynécologiques
  • La nutrition et le cancer

A travers le choix thématique des tumeurs gynécologiques, la SoFOG souhaite valoriser un axe fort de la communauté cancérologique française et ses travaux la prise en charge multi‑disciplinaire du cancer de l’ovaire. Il s’agira également de croiser les regards des gynécologues et des dermatologues s’agissant des tumeurs de vulve, des chirurgiens, oncologues, gériatres et radiothérapeutes s’agissant des tumeurs du col et de l’endomètre, sans compter le rôle des professions paramédicales et des nouveaux métiers, comme les Infirmières de Pratiques Avancées.

« En choisissant la nutrition comme thématique transversale « gériatrique », nous souhaitons mettre l’accent sur le continuum de soins entre patient, aidants, associations de patients, partenaires ambulatoires et équipes soignantes pour le maintien non seulement des « apports protéino-énergétiques » mais également du plaisir de manger, en prenant en compte les adaptations nécessaires des propositions alimentaires à nos patients âgés (textures, quantités, etc). » indiquent Claire Falandry & Leila Bengrine, présidents du congrès et Laure de Decker, président de la SOFOG.

Le congrès démarrera par une conférence introductive qui intègrera des associations de patients et des experts en nutrition de la société civile, comme des chefs restaurateurs : « Alimentation nutrition : comment garder le plaisir alimentaire malgré les traitements ? »

Les 3 jours du congrès seront rythmés par des conférences plénières (certaines retransmises en live), des symposium ou des ateliers sur de nombreuse thématiques :

  • Parcours de soins de la femme âgée et cancers gynécologiques
  • Prise en charge du cancer de l’endomètre
  • Nutrition et alimentation
  • Surmortalité des patients âgés en oncologie : une fatalité ou une prise en charge à repenser ?
  • Prise en charge des cancers de l’ovaire
  • Optimisation thérapeutique de la patiente âgée atteinte de cancers
  • Prise en charge des cancers du col, vagin et de la vulve

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal