Accueil A la une Participez au Prix Galien E-santé 2022

Participez au Prix Galien E-santé 2022

par Rémy Teston

Chaque année, le Prix Galien E-santé récompense les meilleures innovations numériques pour l’amélioration du parcours de soin ou la prise en charge d’une pathologie. Les candidatures sont ouvertes !

C’est à la France que revient l’initiative d’avoir créé en 1970 un prix de la recherche pharmaceutique dont la notoriété et le rayonnement en ont fait, depuis, la plus grande distinction mondiale en cette matière : le prix Galien.

Le prix Galien distingue des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public ainsi que des travaux de recherche emblématiques. Il contribue donc, notamment, à promouvoir et à dynamiser la recherche en santé et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer. Il honore des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé mais encore l’accompagnement du patient.


Un prix spécial E-santé

Pour récompenser les innovations numériques, un prix Galien E-santé sera remis. Il est destiné aux outils de e-santé (hors DM) destinés à apporter une amélioration dans le parcours de soin (organisation et coordination des soins, relations ville-hôpital, gestion à domicile, télémédecine, accès aux soins…) et/ou une amélioration de la prise en charge d’une pathologie à destination des patients et/ou des praticiens.

Deux catégories dans ce volet :

  • Catégorie grandes entreprises (CA 2021 > 5 millions d’euros) : candidature sur dossier à télécharger.
  • Catégorie start-ups (CA 2021 < 5 millions d’euros) : leur sélection est réalisée grâce au concours de pitch Galien de la e-santé, afin d’encourager leurs initiatives prometteuses, ce concours leur permet de recevoir, en plus du prix Galien, une série de dotations visant à appuyer leur développement.

Le volet e-santé du Prix Galien est organisé, pour les start-ups du secteur, sous la forme d’un concours de pitch.
Ce concours annuel récompense des solutions de e-santé à forte valeur ajoutée pour la vie des patients et le travail des professionnels de santé.

8 à 12 finalistes auront l’opportunité de pitcher devant le jury dans l’espoir de remporter le concours. Le lauréat sera distingué du Prix Galien pour lequel il recevra la célèbre médaille Galien et son diplôme et se verra également attribuer les lots suivants :

  • une large campagne médiatique sur mesure dans 3 titres du Groupe Profession Santé (Le Quotidien du Médecin, le Quotidien du Pharmacien, Décision & Stratégie Santé),
  • un programme de parrainage de l’Agence du Numérique en Santé,
  • un programme d’accompagnement juridique en vue d’une levée de fonds par le cabinet d’avocats Delvolvé Poniatowski Suay Associés avec Me Charles Casal

CANDIDATEZ


Un jury multi-disciplinaire

Dr Didier Mennecier, Président du jury, praticien Hospitalier militaire en Hépato-Gastroentérologie et en Addictologie, il occupe actuellement le poste de Directeur d’un Hôpital d’Instruction des Armées. Précurseur dans la e-Santé et la m-Santé, il a développé le site internet www.hepatoweb.com et ses applications sur Iphone et Ipad pour les praticiens et les patients. Créateur du blog www.medecingeek.com, il fait partie de nombreux Think Tanks comme le Club Digital Santé et le Lab e-Santé. Son expertise en e-Santé lui a valu d’être lauréat de l’Académie Nationale de Médecine en 2015.

Martial Fraysse, docteur en pharmacie, membre de l’Académie nationale de Pharmacie, membre du comité d’experts de l’Institut des données de santé (IDS), membre du conseil scientifique de l’OMEDIT Ile-de-France et du comité de pilotage de l’ETP à l’ARS Ile-de-France.

Dr Alain Bérard, médecin de santé publique, économiste de la santé et juriste en santé. Directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer. Animateur du Collectif « Combattre la solitude des personnes âgées ».

William Rolland, responsable du numérique en santé et coordinateur du pôle audiologie, SNITEM

Sophie Moret, docteur en pharmacie, Rédactrice en chef, Agence scientifique du Groupe Profession Santé

Stéphane Loze, docteur en Pharmacie ; Ancien directeur de la stratégie et des unités thérapeutiques du laboratoire Roche ; coordinateur du programme Market Access de la chaire Innovation Santé Essec ; membre du jury scientifique MATWIN d’Unicancer ; Administrateur trésorier et Responsable des partenariats d’Angels Santé.

Jean-Louis Koeck, médecin biologiste, professeur agrégé du Val de Grâce et professeur visiteur à l’Université de Bordeaux. Chef du service de biologie clinique et du centre de vaccinations internationales de l’Hôpital d’instruction des armées Robert Picqué à Bordeaux. Fondateur du carnet de vaccination électronique MesVaccins.net.

Pascale Sauvage, directrice adjointe, ASIP Santé

Hélène Rossinot, médecin spécialiste de santé publique, fondatrice du cabinet de conseil en santé publique ZIBENS, directeur médical et scientifque de Sharecare Europe, auteure (« Aidants ces invisibles » sept 2019 – « Santé: veut-on encore d’un monde hors de l’hôpital? » juin 2020 – Ed de l’Observatoire) et conférencière

Alain Pujol, board Member – International Relations, Angels Santé

David Gruson, directeur programme santé, Jouve ; Membre du comité de direction de la Chaire Santé de ScPO Paris ; Docteur en droit de la santé ; Fondateur Ethik IA

Me Charles Casal, avocat au barreau de Paris, Delvolvé Poniatowski Suay Associés


Les étapes du Prix E-santé :

  • Mars 2022 : lancement de l’appel à candidature #pitchgalien
  • 3 Juin 2022 : date limite de dépôt des candidatures
  • Octobre : les finalistes retenus pitchent devant le jury, leur pitch est filmé et diffusé sur les titres de presse du Groupe Profession Santé.
  • Décembre : annonce du palmarès et remise du prix au lauréat

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal