Home Zoom sur ...M-santé / M-health P-A-D : application pour le prélèvement à domicile

P-A-D : application pour le prélèvement à domicile

by Rémy Teston

La société SIL-LAB Experts lance une application mobile destinée aux infirmiers dans la gestion du prélèvement à domicile : P-A-D. Découverte.

Aujourd’hui, le prélèvement (sanguin, urinaire ou autre) réalisé par les infirmiers libéraux chez le patient est un processus peu informatisé, qui nécessite de nombreuses manipulations manuelles avec les contraintes de productivité et de qualité associées. Ces prélèvements à l’extérieur du laboratoire d’analyse représentent en moyenne 25 % de l’activité d’un laboratoire avec des pics à 80 % dans certaines zones rurales.

Face à ce constat, SIL-LAB Experts, société de conseil et d’innovation en informatique,  propose un nouveau service aux infirmier(e)s : l’application P-A-D (prélèvement à domicile) permettant de gérer toutes les informations relatives au prélèvement à domicile.

Grâce à cette application, en flashant un « QR Code » l’infirmier(e) peut renseigner toutes les informations d’un patient, photographier l’ordonnance, scanner les codes-barres des tubes prélevés ou  saisir directement les analyses à réaliser.

application-PAD

Cette application se révèle un véritable atout avec la nouvelle réglementation concernant l’accréditation des laboratoires de biologie médicale qui doivent récupérer l’identité du patient, son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, l’identité du préleveur ,  ainsi que la date et l’heure de prélèvement.

Pour SIL-LAB Experts, “L’application P-A-D permet de récupérer ces données et l’infirmier n’a plus aucune inscription manuelle à réaliser et gagne du temps. La récupération de l’identité du préleveur ainsi que de la date et l’heure de prélèvement est transparente. dispose en plus d’un manuel de prélèvement intégré transmis par le laboratoire et toujours à jour sur les consignes de prélèvement”.

Comment ça marche ?

A l’issue du prélèvement au domicile du patient, les informations récoltées (données patient et image de l’ordonnance) sont directement transmises au laboratoire au sein de son système informatique permettant au laboratoire de commencer très rapidement la vérification administrative du dossier patient alors même que le tube de prélèvement n’est pas encore arrivé.

L’ensemble des données récoltées sont stockées chez un hébergeur de données de santé agréé via un cloud connecté aux systèmes informatiques des Laboratoires de Biologie

En cas de prise de rendez-vous par le patient, via l’application, l’infirmier peut utiliser automatiquement le GPS intégré au téléphone sans avoir besoin de saisir l’adresse ou d’appeler le patient.

Témoignages en vidéo :

Source :  SIL-LAB Experts