Home TendancesPrévention Onsexprime : nouvelle plateforme et web-série pour parler sexualité aux jeunes

Onsexprime : nouvelle plateforme et web-série pour parler sexualité aux jeunes

by Rémy Teston

L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) lance une nouvelle version de la plateforme web OnSexprime, dédiée à la sexualité et qui s’adresse aux jeunes français. Présentation.

Depuis sa création par l’Inpes en 2009, « OnSexprime » aborde le sujet de la sexualité de manière globale en faisant la part belle à la vidéo et à l’interactivité, à travers notamment des « chats vidéos », une web TV, des web séries…

Cette plateforme, à destination des 12-18 ans, délivre informations et conseils. De nombreuses thématiques sont abordées : anatomie, puberté, première fois, contraception, santé sexuelle et prévention des IST mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences…

La nouvelle version remodelée du site « OnSexprime » se veut plus séduisante, interactive et participative avec notamment une navigation simplifiée et un nouveau graphisme. L’objectif est d’apporter aux adolescents un grand nombre de réponses et de favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie sexuelle. Pour ce faire, le site aborde toutes ces questions en adoptant un ton qui ne culpabilise pas, en développant des contenus rédactionnels mais surtout audiovisuels accessibles, pédagogiques et connivents.

Ainsi, pour les sensibiliser avec humour à la question de cette fameuse « première fois », une web-série nommée « Puceaux » est diffusée à raison d’un épisode par semaine du 12 novembre au 31 décembre 2012 via trois plateformes : la chaîne You Tube, la page Facebook et le site OnSexprime.

Découvrez le 1er épisode de cette web-série :

Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé