Accueil A la une Novo Nordisk lance le concours d’innovation « Acteurs du diabète »

Novo Nordisk lance le concours d’innovation « Acteurs du diabète »

par Rémy Teston

Acteur majeur du diabète, le laboratoire Novo Nordisk lance un concours d’innovation pour faire émerger des solutions au service de la prise en charge du diabète. Présentation.

Maladie chronique, le diabète de type 2 se manifeste quand le corps ne peut plus produire suffisamment d’insuline ou l’utiliser de façon efficace. Les personnes atteintes par cette forme de diabète nécessitent un traitement adapté. Aujourd’hui en France, de nouveaux acteurs et des solutions innovantes oeuvrent chaque jour pour optimiser le parcours de soin du diabète.

Pour améliorer la prise en charge de cette maladie, Novo Nordisk et ses partenaires, la Fédération Française des Diabétiques, Radio Public Santé et Cordiam, organisent le concours d’innovation « Acteurs du diabète« .

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui touche 4,6% de la population française en France. L’apport des nouvelles technologies, les patients experts, les retours du terrain font que le parcours de soin ne cesse d’évoluer. De nombreuses initiatives existent et ce concours permettra de récompenser une innovation qui percevra une dotation de 100 000€.

Un concours en 3 étapes

Pour participer à ce concours, Novo Nordisk et ses partenaires se sont rapprochés d’acteurs engagés dans la prise en charge du diabète de type 2 qui souhaitent développer des solutions innovantes. Ensemble, ils ont présélectionné une trentaine de projets. Ces derniers sont issus de différents milieux : des start-up e-santé porteuses de nouvelles solutions technologiques et digitales, des projets d’hôpitaux pensés et mis en place par des praticiens et spécialistes ayant fait émerger des solutions issues de problèmes identifiés sur le terrain. Motivés par différentes ambitions, chacun d’entre eux œuvre pour améliorer le parcours de soin du diabète de type 2.

1/ Présélection de 10 projets

Du 4 au 24 octobre 2021, les internautes sont invités à participer à la sélection des 10 projets finalistes les plus pertinents parmi la trentaine de solutions innovantes retenues par Novo Nordisk et ses partenaires. Pour choisir la meilleure initiative, une présentation détaillée de chaque projet est à disposition et un vote en ligne proposé :

2/ Election du projet gagnant

Dans un deuxième temps, les 10 solutions finalistes présenteront plus en détails leur initiative dans une vidéo de présentation accessible sur le site. Du 8 au 21 novembre 2021, un nouveau vote sera proposé pour choisir sa solution préférée parmi ces 10 projets.

Ces derniers seront alors évalués par un jury pluridisciplinaire composé de tous les acteurs de la prise en charge du DT2 et d’experts digitaux. Suite à cela, les équipes candidates recevront une note, établie sur la base de vos votes et de l’évaluation du jury, qui permettra d’identifier la solution gagnante.

Composition du jury :

  • Docteur Jean-Blaise VIRGITTI, Médecin généraliste
  • Docteur Jean-Guillaume DILLINGER, Médecin Cardiologue
  • Docteur Sylvie PICARD, Médecin endocrino-diabétologue
  • Docteur Xavier MARTIN, Médecin Généraliste
  • Nicolas NAIDITCH, Responsable du Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques
  • Rémy TESTON, Consultant digital et expert e-santé, Buzz E-Santé
  • Sébastien CHAPDANIEL, Infirmier en Pratique Avancée
  • Lamine KHAZNADJI, Directeur du département affaires Cliniques, Médicales et Réglementaires et membre du Comité de Direction Novo Nordisk

3/ Annonce du vainqueur

Le projet gagnant sera annoncé lors d’une cérémonie de remise de prix, qui se déroulera en live le 7 décembre à 20h. Le vainqueur se verra recevoir une dotation de 100 000€ pour accélérer le développement de son projet. Lors de la cérémonie, les grandes lignes de développement du projet seront présentées et des précisions seront données sur la manière dont la somme sera investie. L’objectif étant de soutenir la prise en charge de la solution, afin d’optimiser le parcours de soin des patients diabétiques de type 2.

Source : Novo Nordisk

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal