Accueil A la une Music Care : thérapie digitale basée sur la musicothérapie

Music Care : thérapie digitale basée sur la musicothérapie

par Rémy Teston

Start up spécialisée dans la musicothérapie, Music Care propose une application pour la prise en charge de la douleur par la musique en complément d’un traitement médicamenteux. Découverte.

Music Care travaille sur la reconnaissance des bienfaits de la musique pour le bien-être des patients. L’application Music Care, téléchargeable sur tablette et smartphone, permet d’évaluer la douleur, d’ajuster la durée de la séance de soin, de délivrer le soin et de mesurer son efficacité.

A partir de l’application, le patient peut avoir accès à des séances musicales variées développées spécifiquement pour contribuer au soulagement de la douleur : de la musique classique à la musique électronique en passant par le R&B, le Rock ou encore le Hip-Hop. Tous les morceaux sont composés par des compositeurs de renom, à l’image du batteur Tony Allen qui a collaboré avec U2, Rockin’ Squat et The Clash ou encore du pianiste de l’Orchestre National de France, David Bismuth.

La solution développée par Music Care repose sur un algorithme qui permet de réduire et mieux gérer la douleur, le stress et les troubles du sommeil par la musique en complément d’un traitement standard. L’application Music Care a déjà fait ses preuves dans plus de 300 établissements de soins en France.

Les patients apprécient beaucoup les séances, les équipes utilisent Music Care pour les douleurs chroniques et les soins douloureux. Nous avons de très bons résultats, les soins se déroulent facilement, ils sont plus efficaces et beaucoup mieux vécus”, affirme Docteur Patrick Giniès, Responsable du Centre de la Douleur au CHU de Montpellier.

Music Care est aujourd’hui spécialisé dans le domaine des interventions musicales. Près de 50 études cliniques ont été réalisées dans des contextes médicaux hospitaliers très variés afin d’évaluer l’intérêt de Music Care en complément d’un traitement médicamenteux standard. L’application s’utilise aussi à domicile, à la sortie de l’hôpital pour le patient dans la prolongation de ses soins.

Music Care a été développée en prenant compte des dernières recommandations décrites dans la littérature scientifique dans le domaine de la Musique et des Neurosciences. Elle permet de moduler les paramètres du son (hauteur, intensité, timbre, durée, volume,) et de synchroniser les fréquences cardiaques et respiratoires au rythme adapté de la musique. Le patient peut suivre l’évolution de son niveau de douleur et de stress au cours de son utilisation.

L’application Music Care est la 1ère thérapie digitale dans la prise en charge de la douleur validée par plus de 50 publications scientifiques.

Un partenariat avec Sanofi pour accélérer le déploiement auprès des médecins généralistes

Annoncé au cours du dernier Salon Viva Technology en juin 2021, le partenariat entre Sanofi et Music Care se concrétise après le succès de sa phase pilote, qui s’est tenue du 17 juin au 31 juillet 2021.

La collaboration entre Sanofi et Music Care permet de développer une nouvelle version de l’application. L’application Music Care est désormais disponible au-delà de l’hôpital, notamment pour les patients atteints de douleurs chroniques, via la recommandation par des médecins généralistes.

« Music Care est aujourd’hui heureux de ce partenariat avec Sanofi qui va rendre accessible la solution digitale Music Care dans la prise en charge de la douleur par les médecins généralistes. Grâce à ce partenariat, des milliers de patients vont bénéficier de cette nouvelle solution innovante ayant fait l’objet de nombreuses études cliniques. La complémentarité de Music Care aux traitements standards va permettre une prise en charge globale des patients en prenant en compte la composante émotionnelle de la douleur. Sanofi est le partenaire idéal pour s’associer et lutter ensemble contre la douleur qui touche aujourd’hui plus de 12 000 000 de personnes en France » indique Stéphane Guétin, Président et Fondateur de Music Care.

Afin d’affiner le modèle opérationnel, une phase pilote a été lancée à partir du mois de juin dernier. 75% des visiteurs médicaux ayant participé au pilote se sont montrés favorables au déploiement de l’application au niveau national. Un plan média digital à destination des médecins généralistes a également été activé et a permis de faire découvrir Music Care à plus de 1500 professionnels.

Depuis le début du mois d’octobre, les médecins généralistes ont la possibilité de créer leur compte professionnel Music Care, pour télécharger et de se familiariser avec l’application avant de la proposer aux patients. Après une période de 3 semaines d’essai gratuit, les patients peuvent ensuite s’abonner pour un prix de 9,90€ par mois sans engagement de durée. Les patients pourront ainsi bénéficier d’un suivi par leur médecin et accéder à des séances musicales exclusivement disponibles sur l’application Music Care.

Source : Music Care

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal