La start up Linkia accompagne les personnes fragiles ou en perte d’autonomie avec le lancement d’un aidant numérique interactif : Lily. Découverte.
Face à certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou un AVC, il est difficile d’utiliser les outils numériques, smartphones, tablettes ou ordinateur classiques. Ces outils nécessitent une phase d’apprentissage ou de formation qui peuvent s’avérer bien difficile à mettre en place pour une personne âgée, une personne malade ou victime d’un accident.
Pour répondre à cette problématique, la start-up Linkia a créé Lily un aidant numérique interactif capable de s’adapter au niveau cognitif de la personne aidée sans nécessité d’apprentissage de sa part.
Deux des créateurs de Linkia sont des professionnels de l’aide à domicile. En travaillant dans des structures d’aide à la personne, ils ont rencontré de nombreuses personnes en situation de dépendance, ou fragilisées par le vieillissement, la maladie ou le handicap, constatant l’épuisement de leurs aidants. Tous deux étaient convaincus que la « tech for good » (technologie bienveillante et protectrice) pourrait rendre de l’autonomie aux personnes fragilisées, leur apporter un peu de joie et de soutien, et soulager le quotidien des aidants.
Lily a pour vocation de retarder au maximum la perte d’autonomie, de lutter contre l’isolement et de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible. Elle propose une approche non médicamenteuse qui consiste à apporter un soutien à la mémoire, à maintenir des relations sociales et à redonner confiance aux personnes.
Pensée, conçue et développée en France, la solution Lily est un aidant numérique interactif qui apporte bonne humeur et sécurité aux personnes en perte d’autonomie. Son objectif est de leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile et de faciliter leur quotidien en leur apportant différents types d’aide en fonction de leur profil cognitif : rappel du déroulé régulier de la journée, contextualisation des contacts lors de visites ou d’appels, mise en place d’une dynamique de maintien de l’autonomie, et stimulation intellectuelle et sociale.
Véritable présence au domicile, Lily offre un soutien cognitif adapté, une téléassistance 7j/7, 24h/24, et un lien avec la famille pour lutter contre l’isolement. Elle accompagne les personnes fragilisées au quotidien en s’adaptant au rythme de vie, aux habitudes et aux routines. Comme un interlocuteur humain, elle adapte son discours et ses échanges à l’usager et à son état cognitif. Les proches et la famille, quant à eux, peuvent communiquer dans un réseau sécurisé grâce à une application simple et gratuite dédiée reliée à Lily.
De nombreuses fonctionnalités
Les fonctionnalités proposées par la première version de Lily sont basées sur trois piliers :
Le soutien cognitif
- Agenda intelligent partagé avec les aidants, famille, et proches. Il contient des rappels de rendez-vous, d’anniversaires, de tâches, de prévention, etc. Ces rappels sont adaptés au profil cognitif de chaque. L’aidant ou le proche peut programmer des rappels à distance via son application.
- Structure quotidienne et hebdomadaire du temps, adaptée aux besoins différenciés des utilisateurs.
- Jeu cognitif développé avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes en réponse à l’appel à projets « Innover pour compenser le handicap ».
La lutte contre l’isolement
- Partage de contenus (photos, vidéos, messages) entre l’usager à domicile et sa famille, ses aidants, et ses proches.
- Appels vidéo intuitifs gérés par Lily sans action de l’usager à part accepter l’appel.
La sécurité
- Téléassistance : appels d’urgence avec retour vidéo instantané et analyse de présence.
Source : Linkia
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