Accueil A la une Les éclairages de l’Institut National du Cancer : l’info derrière l’infox

Les éclairages de l’Institut National du Cancer : l’info derrière l’infox

par Rémy Teston

Face à la multiplication des fake news en santé, notamment autour du cancer, l’Institut national du cancer lance « les éclairages de e-cancer.fr » sur son site pour aider chacun à les décrypter et à mieux en comprendre les dangers.

Infox, fake news ou encore rumeurs, quelle que soit leur appellation, les fausses informations peuvent avoir des conséquences dramatiques lorsqu’elles concernent la santé. Dans le domaine du cancer elles sont de plus en plus nombreuses. « Que ce soit dans le domaine de la prévention, des traitements ou encore celui de la recherche, ces infox et leurs promoteurs s’appuient bien souvent sur la crainte de la maladie ou le désarroi des patients qui y sont confrontés. Elles peuvent également émaner d’interprétations « simplifiées » de données d’études ou d’études non scientifiquement robustes. » indique l’Institut national du cancer.

Simplifier le décryptage de l’information

Nous sommes dans une ère de surconsommation de l’information où le snack content, information synthétique et rapide à lire, prolifère notamment sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours simple de faire le tri dans ce magma d’informations entre les informations santé sourcées, scientifiquement validées et les actualités à clics.

Face à cela, l’Institut national du cancer développe sur son site Internet l’espace « les éclairages de e-cancer » pour que chacun puisse comprendre et décrypter ces infox largement diffusées et relayées sur les sites et les réseaux sociaux.

Chaque sujet proposé dans cette rubrique s’appuie sur une infox préalablement identifiée. Son décryptage suit un cheminement qui permet d’en appréhender l’origine, de comprendre pourquoi elle est caractérisée de fausse information et sa dangerosité pour chacun d’entre nous. Chaque contenu se conclut par la recommandation fondée sur les preuves scientifiques et l’information essentielle à retenir.

Les sources des informations délivrées sont présentes ainsi que des liens vers d’autres rubriques du site e-cancer.fr afin que chacun puisse, s’il le souhaite, approfondir le sujet. Plusieurs formats sont proposés pour favoriser l’accès à l’information : article, podcast audio ou vidéo d’expert.

Ce nouvel espace met aujourd’hui à disposition 7 thématiques. D’autres sujets viendront complétés la rubrique au fur et à mesure. Un formulaire est également mis à disposition pour permettre aux internautes de contribuer en envoyant des informations identifiées comme infox. Après vérification, l’Institut national du cancer, dès lors que l’infox est avérée, pourra y répondre.

Depuis le 16 juin, l’Institut national du cancer diffuse une campagne de communication pour permettre à chacun d’accéder au décryptage des fausses informations dans le domaine du cancer.  Cette campagne, qui se déploiera jusque mi-décembre 2021, sera également l’occasion de mettre en avant les 7 thématiques qui sont aujourd’hui disponibles.

Source : Institut national du cancer

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal