Accueil A la une Le Digital face au Covid-19 : Episode VIII

Le Digital face au Covid-19 : Episode VIII

par Rémy Teston

Au cours des dernières semaines, des annonces et lancements de solutions digitales pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19 ont été dévoilés. Tour d’horizon. Episode VIII.

INRIA : comment prédire une recrudescence du covid-19 avec l’IA ?

Prédire à court terme l’évolution du Covid-19 et des hospitalisations générées par la pandémie est désormais possible grâce à un algorithme d’intelligence artificielle. La solution, développée par des chercheurs de l’INRIA est déjà opérationnelle dans quelques SAMU.

Covid-19 : le Healthcare Data Institute dévoile ses recommandations sur l’enjeu des données

Dans le cadre de la 6ème édition du HDI Day, le Healthcare Data Institute a présenté ses recommandations stratégiques et pratiques qui démontrent la nécessité d’accélérer l’utilisation raisonnée des données de santé pour gérer la crise Covid-19 au profit de tous.

Happytal démultiplie ses efforts pour le second confinement

Présent auprès de plus de 400 établissements sanitaires et médico-sociaux, happytal, à l’heure d’un second confinement, se mobilise encore davantage pour soutenir les établissements de santé, grâce aux efforts et aux investissements consentis depuis le printemps dernier dans le digital. Le digital devient, en effet, la norme selon un calendrier que la crise sanitaire a accéléré. Les établissements de santé se sont tous engagés dans la voie de la digitalisation du parcours patient.

Comment la data visualisation permet au CHU de Montpellier de gérer la crise du Covid-19

Le CHU de Montpellier travaille depuis trois ans avec l’éditeur américain SAS. Ce partenariat s’est renforcé depuis l’arrivée du Covid-19 car l’établissement hospitalier a développé un tableau de bord, via un logiciel « datadriver », pour gérer le flux de patients en temps réel.

Covid-19: Owkin en première ligne pour modéliser l’évolution et l’impact du virus

Fer de lance de la MedTech française, la start-up parisienne Owkin a vu son activité chamboulée ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid-19. Habituée à travailler jusque-là sur des traitements pour des cancers digestifs ou respiratoires, la société a mis à profit ses technologies de machine learning pour détecter des biomarqueurs du nouveau coronavirus, susceptibles d’engendrer des formes graves de la maladie.

Kap Code lance le projet ESPACES avec le soutien de la Coalition Innovation Santé

La start-up Kap Code, avec le soutien du Leem, Pfizer et Roche au sein de la Coalition Innovation Santé, lance le projet ESPACES, une analyse des réseaux sociaux pour comprendre l’impact de la crise sanitaire sur la population, en vue d’améliorer les parcours de soins.

Cette IA peut détecter le Covid-19 simplement en vous écoutant tousser

La détection du Covid-19 est actuellement une préoccupation mondiale. Plus les tests seront rapides et faciles, plus il sera facile d’endiguer la propagation du virus. Voici une intelligence artificielle très prometteuse capable de reconnaître la présence du Covid-19 chez une personne en écoutant simplement celle-ci tousser, et ce même si cette dernière est asymptomatique.

Covid-19: AstraZeneca et Janssen lancent le projet Inno’Vaccins en France

Sous l’égide de son « hub » innovation, la filiale française d’AstraZeneca s’installe à Station F et lance avec le laboratoire Janssen France le projet « Inno’Vaccins », destiné à développer des innovations pour lever les freins potentiels à la vaccination, notamment contre le Covid-19.

MedBed360 : l’outil pour optimiser la gestion des lits d’hospitalisation en temps réel

La startup MedBed360, fondée au printemps dernier et accompagnée par 1Kubator à Strasbourg, vient en aide aux soignants de toute la France grâce à sa solution qui permet de gérer en temps réel la disponibilité des lits d’hospitalisation. Face à la deuxième vague de contamination du COVID-19 en France, la startup alsacienne met gratuitement son outil à disposition des établissements de santé.

COVIDBOX, le couteau-suisse du soignant pendant la crise sanitaire

Afin d’accompagner les soignants dans la gestion du coronavirus, 360 medics met à leur service l’outil : « COVIDBOX ». Pour diffuser au mieux les bonnes pratiques, se former initialement pour ceux qui souhaiteraient renforcer les rangs de première ligne et se former en continue, il fallait regrouper en un seul outil, les repères de compréhension clinique, éthique, du soin, les référentiels ainsi que les outils du quotidien au lit du patient. COVIDBOX regroupe les principaux outils cliniques et éthiques pour assurer la prise en charge des patients Covid. Outil disponible dans l’application 360 medics.

Comment le supercalculateur japonais Fugaku contribue à la recherche contre le Covid-19

L’humidité réduirait la contamination par les aérosols, d’après une étude menée par une équipe japonaise. Pour modéliser l’émission des particules virales, les scientifiques ont utilisé le supercalculateur le plus puissant du monde, Fugaku, créé par Fujitsu pour le compte de l’institut scientifique japonais Riken.

Vaccin contre la Covid-19 : Facebook, Google et Twitter allient leurs forces pour lutter contre la désinformation

Les réseaux sociaux sont confrontés quotidiennement à la désinformation et luttent sans relâche pour éradiquer les fake news. Les plateformes sociales doivent se montrer vigilantes quant aux informations en rapport avec la pandémie de Covid-19. Que ce soit Google, Facebook, Twitter, ou encore TikTok, toutes ces plateformes font leur maximum pour ne mettre en avant que des faits vérifiés, ou provenant de sources fiables. Mais un autre événement devrait mettre à mal les réseaux sociaux dans cette bataille contre la désinformation : l’arrivée du vaccin contre la Covid-19.

Sources : Usine Digitale, TicPharma, BigData.fr, Frenchweb, Techopital, Presse Citron

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal