Home A la une Le CNOM lance la consultation #SantéDeDemain

Le CNOM lance la consultation #SantéDeDemain

by Rémy Teston

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) ouvre un site internet dédié à la grande consultation du Conseil national de l’Ordre sur l’avenir du système de santé : lagrandeconsultation.medecin.fr. Découverte.

Afin de préparer la “grande conférence de santé” programmée en janvier 2016, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a lancé début septembre une grande consultation sur l’avenir du système de santé qui doit permettre de “renouer le dialogue avec tous les acteurs de la santé afin de construire ensemble le système de santé de demain”.

Pour accompagner cette consultation, le site lagrandeconsultation.medecin.fr est mis à disposition d’un large public, pour permettre de suivre l’avancée de l’ensemble des travaux menés dans le cadre des quatre volets de la consultation :

  • des rencontres de proximité organisées dans douze grandes régions ou inter régions de septembre à décembre 2015,
  • une consultation en ligne ouverte à partir du 12 octobre à tous les médecins sous la forme d’un questionnaire,
  • une série de rendez-vous institutionnels organisés de septembre à décembre au siège du Conseil national, où plus de 70 structures et acteurs du monde de la santé sont invités par petits groupes à venir échanger sur les thèmes du système de santé de demain (syndicats, agences, institutions, politiques, etc.),
  • un sondage grand public en miroir des attentes des professionnels sur le rôle, la place du médecin dans la société et les attentes du public sur le système de santé.

#Santededemain

Ce site se trouve au coeur du dispositif de la consultation et va permettre “aux parties prenantes comme au grand public de s’approprier la démarche de l’Ordre et de se tenir informé du déroulé de la grande consultation” indique l’Ordre. Il propose notamment un calendrier des réunions à venir, des premiers comptes rendus et des revues de presse des réunions de proximité ayant eu lieu, une revue de presse plus large sur la démarche.

Le site internet suivra le déroulé des événements jusqu’à la restitution finale de la consultation, qui donnera lieu à un rapport servant de socle à des propositions pour l’avenir du système de santé.  Ces propositions seront présentées publiquement à l’occasion d’un grand débat, et diffusées auprès des institutionnels, des acteurs de la santé et bien sûr de tous les médecins.

Pour contribuer à toucher un large public, le CNOM relaie cette initiative sur les médias sociaux à travers le hashtag #SantéDeDemain.

Source : Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM)