Accueil A la une Lancement d’une consultation publique pour la stratégie d’accélération « Santé numérique »

Lancement d’une consultation publique pour la stratégie d’accélération « Santé numérique »

par Rémy Teston

Dans le cadre du Plan « France Relance » et du Programme d’investissements d’avenir, le Gouvernement lance une stratégie d’accélération « Santé Numérique ». Première étape : le lancement d’une consultation publique. Présentation.

La stratégie d’accélération « Santé numérique » a vocation à favoriser l’émergence en France de solutions innovantes de santé numérique, accompagnées de propositions de valeurs médico-économiques fortes pour conquérir un marché de la e-santé en pleine croissance au niveau mondial.

Il s’agit, à travers cette initiative, de préparer l’avenir, et faire de la France un leader sur l’innovation en e-santé. Les actions portées par cette stratégie d’accélération « Santé Numérique » viseront à favoriser l’émergence, en France, de solutions innovantes, appuyées par des approches scientifiques pluridisciplinaires novatrices et des propositions de modèles médico-économiques ambitieux, pour conquérir un marché de la e-santé en pleine croissance au niveau mondial.

Dans une démarche de mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de la filière santé numérique, cette stratégie d’accélération volontariste visera notamment à :

  • encourager la transition d’une médecine curative, en silos, vers une approche plus préventive, plus prédictive et plus personnalisée,
  • favoriser l’émergence d’un écosystème important de l’e-santé en France, capable de s’imposer sur un marché mondial compétitif,
  • traiter de manière sécurisée et éthique la donnée de santé, sans dépendre entièrement de quelques acteurs soumis à une réglementation moins protectrice des données personnelles.

Faire de la France un leader mondial en santé numérique

Au niveau mondial, cette transformation numérique du secteur de la santé est en pleine accélération, avec une croissance attendue du marché de la e-santé entre 2019 et 2023 de l’ordre de 160 %, d’une valeur totale de $90 Mds en 2019 et évalué à $235 Mds en 2023 (1).

Pour se positionner comme un leader mondial du secteur, la France doit rattraper son retard qui s’explique par un déficit d’investissements dans les infrastructures numériques, la complexité de systèmes créés en silo, un manque d’acceptabilité et de confiance dans le numérique, tant par le grand public que par les professionnels, et une carence de formation des professionnels de la santé et des ingénieurs aux enjeux de la santé. L’annonce du projet PariSanté Campus par le Président de la République s’inscrit dans cette volonté de faire de la France un acteur majeur de cette filière.

Afin de rattraper ce retard, un plan historique de 2 milliards d’euros a été débloqué dans le cadre du volet numérique du Ségur de la santé. Ces investissements massifs doivent permettre un partage fluide et sécurisé des données de santé entre les professionnels de santé et les patients.

Une consultation publique de 6 semaines

La consultation publique permet à l’écosystème ciblé d’exprimer ses attentes et ses priorités. Ces retours viendront préciser et prioriser le contenu de la stratégie d’accélération, mais aussi participer à la conception d’appels à projets pertinents à déployer rapidement.

Un questionnaire en ligne est disponible pour recueillir les contributions à la consultation publique. Les résultats des travaux menés par le Groupe de travail Filière du Conseil du Numérique en Santé et par le Conseil Général de l’Économie viendront également alimenter la présente consultation.

La consultation se terminera le 21 mars 2021.

Participer à la consultation publique pour la stratégie d’accélération « Santé numérique »

Source : Ministère de l’économie, des finances et de la relance

(1) Global Digital Health Outlook, Artificial Intelligence, Care Coordination, Cybersecurity, Data Analytics, Digital Therapeutics, and Telehealth Will Drive the Market, Frost & Sullivan, 2020.

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal