Home A la une Lancement du programme Epidemium

Lancement du programme Epidemium

by Rémy Teston

Le laboratoire Roche et La Paillasse lancent Epidemium, premier programme de recherche participatif en épidémiologie pour mieux comprendre le cancer grâce aux “Big Data”. Découverte.

Né du partenariat entre le laboratoire communautaire La Paillasse et le laboratoire Roche, Epidemium est un programme inédit à la croisée de deux disciplines, l’oncologie et l’épidémiologie. L’originalité de l’approche de La Paillasse et de Roche réside dans l’analyse de données ouvertes de nature diverse et de sources multiples.

Epidemium est un programme de recherche participatif et ouvert qui vise à mieux comprendre le cancer grâce aux « Open Big Data » (données ouvertes et massives). La Paillasse et Roche ouvrent un vaste champ de recherche inexploré qui répond aux objectifs 13, 14 et 15 du Plan Cancer 2014-2019 : “se donner les moyens d’une recherche innovante” ; “faire vivre la démocratie sanitaire” et “appuyer les politiques publiques sur des données robustes et partagées”.

Programme Epidemium

Pour le laboratoire communautaire ouvert La Paillasse l’enjeu est de mutualiser et distribuer les ressources nécessaires à la concrétisation des projets du data challenge Epidemium : “À l’ère de l’intelligence collective et décentralisée, il n’y a pas de monopole pour les grandes idées”, souligne Thomas Landrain, co-fondateur de la Paillasse.

L’étude des mégadonnées ouvertes est un champ de recherche passionnant. En tant qu’acteur de l’innovation en santé, notre ambition est de réinventer une nouvelle forme d’épidémiologie du cancer, pour en faire un véritable outil au service d’une médecine prédictive et préventive”, explique Isabelle Vitali, directrice de l’innovation et du développement des partenariats de Roche Pharma France.

Epidemium est une initiative communautaire et collaborative d’une ampleur unique en France et qui vise à mieux comprendre le cancer via les « Open Big Data » (données ouvertes et massives). Il s’agira, sans préjuger des résultats, de laisser émerger des projets innovants en épidémiologie du cancer. Ce niveau d’ouverture inédit – publication régulière des avancées des projets des participants sur un wiki (donc réutilisable par tous librement, à tout moment) – fait d’Epidemium une expérience d’intelligence collective sans précédent.

Epidemium-logo

Tous ceux qui le souhaitent pourront participer au challenge et/ou apporter leur contribution au wiki. Comme pour Wikipedia, l’ensemble des connaissances générées par la Communauté Epidemium sera en libre accès, offrant la possibilité de réagir, de documenter, améliorer l’ensemble des projets au fur et à mesure de leur avancement, permettant in fine de structurer un savoir commun sur l’épidémiologie du cancer. Ce wiki sera mis en ligne prochainement.

Un Comité d’éthique indépendant

La Paillasse porte une attention particulière aux enjeux éthiques et scientifiques, tels que la protection des données personnelles et la fiabilité des données utilisées. Un comité d’éthique indépendant et pluridisciplinaire a été constitué. Ses principales responsabilités sont de garantir l’indépendance du projet et le caractère éthique des actions entreprises dans le cadre d’Epidemium. Le comité mènera également une réflexion plus large autour des usages des « Big Data » dans le domaine de la santé.

Un comité scientifique indépendant est actuellement en cours de constitution. Il validera la pertinence des projets du challenge et apportera son support méthodologique aux participants.

Challenge4Cancer : un « data challenge » sur six mois

Le Challenge4Cancer est un appel à projets ouvert à tous, autour des données et du cancer, encadré par un comité d’éthique et un comité scientifique.

Il offre la possibilité en équipes pluridisciplinaires de concevoir et développer des projets innovants à partir de jeux de données ouverts et des outils technologiques mis à votre disposition.

Une série de meet-ups ouverts, baptisés Call4Debate, seront organisés pour préparer le Challenge4Cancer. Plusieurs experts présenteront un sujet avant d’échanger avec la salle.

Sources : Roche et La Paillasse