Home A la une Lancement du premier Grand Prix Mondial de la Télémédecine

Lancement du premier Grand Prix Mondial de la Télémédecine

by Rémy Teston

L’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé organise le premier Grand Prix Mondial de la Télémédecine. Découverte du lauréat lors d’un événement le 5 décembre à l’Académie Nationale de Médecine.

Ce Grand Prix vient marquer une étape clé, celle du déploiement de la Télémédecine et de l’importance croissante qu’elle occupe dans le débat public après son entrée dans le droit commun, son intégration aux conventions médicales et pharmaceutiques et le remboursement de la téléconsultation et de la télé-expertise par l’Assurance Maladie.

Organisé par l’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé présidée par Ghislaine Alajouanine, le Grand Prix réunira pour la première fois les Pionniers de la Télémédecine, des Membres de l’Académie Nationale de Médecine, des entreprises mécènes et des start-up et associations déployant des initiatives originales en matière de prévention, parcours de santé et de soins et d’accès aux soins à tous.

« C’est un moment historique pour la Télémédecine. A la veille du bicentenaire de l’Académie Nationale de Médecine, l’implication de celle-ci dans ce premier Grand Prix est très symbolique. Alors que la France souffre de ses déserts médicaux, et que chacun réclame légitimement, où qu’il soit, une réponse à cette question angoissante, ‘qu’est-ce que j’ai docteur ?’ la Télémédecine prend toute sa valeur, certes ce n’est pas la panacée ! mais aujourd’hui, cette aide supplémentaire au diagnostic, de faire voyager les données plutôt que les patients, va dans le sens de l’histoire. » indique Ghislaine Alajouanine.

Le Grand Prix sera sélectionné et remis par un jury mixte composé des Membres Titulaires de l’Académie Nationale de Médecine, « Institution dans son temps » et des Membres Fondateurs de l’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé créée en 2018 pour apporter son expertise aux instances officielles sur cette nouvelle discipline.

Il sera doté de 50 000 euros en partie numéraire et équivalence mécénat technologique.

Les nominés sélectionnés et soutenus par des entreprises mécènes et l’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé se présenteront par catégorie :

  • Catégorie Autonomie et Solidarités, soutenue par AG2R LA MONDIALE.
  • Catégorie Continent Africain, soutenue par l’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale).
  • Catégorie Déserts Médicaux, soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France.
  • Catégorie Euro-Méditerranée, soutenue par Lunalogic et la SFTAG.
  • Catégorie Habitat, soutenue par Logévie Groupe Action logement.
  • Catégorie Intelligence Artificielle, soutenue par Microsoft.
  • Catégorie Bien vieillir, soutenue par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).
  • Catégorie Santé visuelle, soutenue par Hoya Vision.

Le Prix de l’Excellence Télémédecine et Continent Américain parrainé par le Professeur Jean Paul Fortin du Canada, Membre Fondateur de l’Académie, distinguera un collectif ayant développé un modèle de gouvernance et d’actions apprenant réunissant un ensemble de stratégies et d’actions pour développer, implanter et faire évoluer la télésanté.

Les participants auront également la grande chance de découvrir une démonstration live de télé échographie spatiale présentée par le Professeur Philippe Arbeille, Membre Fondateur de l’Académie et dont la solution a été sélectionnée par l’Agence Spatiale américaine (NASA) pour assurer le suivi médical des astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) ces cinq prochaines années et expérimentée en 2017 par l’astronaute français Thomas Pesquet lors de son séjour sur la station.

Source : Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé