Accueil A la une Lancement de la plateforme Podcast Santé

Lancement de la plateforme Podcast Santé

par Rémy Teston

Pour décrypter les podcasts et leurs usages dans le monde de la santé, MedShake Studio a lancé la plateforme Podcast Santé. Découverte.

Nous avions vu dans un article précédent que les acteurs de santé étaient de plus en plus nombreux à investir ce mode de communication qu’est le podcast audio.

Afin de retrouver les podcasts santé et de décrypter leurs usages, la plateforme Podcast Santé a été lancée par MedShake Studio. Il s’agit du premier site qui recense tous les podcasts santé qui existent créés par des soignants, des patients, des entreprises de santé , associations, ou de passionnés de santé.

Cette plateforme propose un annuaire des podcasts santé qui est mis à jour en continue en fonction des contributions. En effet, chacun peut envoyer son podcast santé pour qu’il soit répertorié sur la plateforme et mis en avant. Près de 144 podcasts sont déjà référencés autour de nombreuses thématiques : le quotidien des patients, la pratique des professionnels de santé, des conseils santé, l’hôpital, le numérique en santé…

Pour compléter cet annuaire, la plateforme comporte une partie blog avec des interviews d’hommes et de femmes qui se sont lancés dans l’aventure des podcasts santé. Un espace mis à jour régulièrement pour décrypter cet usage des podcasts en santé.

Depuis sa création il y a un peu plus d’un an, le site podcast-sante.com, créé par l’équipe de MedShake Studio, répertorie tous les podcasts produits dans le secteur de la santé. A ce titre, nous faisons plusieurs constats.  Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de santé se sont emparés du podcast pour partager leur quotidien et laisser une trace du combat mené en première ligne ; Les sujets tabous ont enfin trouvé leur média : santé mentale, sexualité, santé de la femme, etc.  ; La production de podcast pour le secteur de la santé est exponentielle » indique Marguerite de Rodellec, co-fondatrice de MedShake Studio.

Une audience croissante pour les podcasts en France

Le marché Français du podcast connaît une formidable expansion avec fin 2020 une augmentation de 40% du nombre d’utilisateurs uniques (3,8 millions). Depuis ce chiffre ne cesse d’augmenter avec au cours du 2ème trimestre 2021 près de 4,4 millions d’utilisateurs comme l’indique le baromètre du podcast natif en France réalisé par la société spécialisée Acast.

Sources : MedShakeStudio, Acast

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal