Home A la une Lancement de la plateforme Mon-fibrome.fr par l’ARS d’Île-de-France

Lancement de la plateforme Mon-fibrome.fr par l’ARS d’Île-de-France

by Rémy Teston

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France lance un outil d’aide à décision partagée pour les femmes atteintes de fibrome utérin : mon-fibrome.fr. Présentation.

Le fibrôme utérin est une maladie complexe pour plusieurs raisons : les formes cliniques et l’évolution sont variables, la maladie comme les traitements interfèrent avec la fertilité, de nombreux traitements sont possibles avec différents avantages et inconvénients. C’est aussi une maladie souvent minimisée, mal comprise et sous-diagnostiquée. Le soigner nécessite donc de prendre le temps de la réflexion et partager la décision du traitement avec le médecin.

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France entend renforcer l’implication des patientes porteuses de fibrome utérin dans le choix du traitement qui leur convient le mieux, et ainsi améliorer sa pertinence. Pour répondre à cet objectif, l’outil d’aide à la décision partagée dans le traitement du fibrome utérin a été créé sous la forme du site web mon-fibrome.fr. Ce projet a été mené en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’association de patientes Fibrome info France.

Cet outil entend renforcer l’implication des patientes porteuses de fibrome utérin dans le choix du traitement qui leur convient le mieux, et ainsi améliorer sa pertinence. Le projet s’inscrit dans une démarche de littératie en santé, c’est-à-dire la capacité des individus à accéder à des informations exactes, à les comprendre et à les utiliser.

L’aide à la décision répond à deux objectifs :

  1. Informer la femme sur les éléments essentiels à connaître concernant la maladie et les traitements possibles, dans un langage facile à lire et à comprendre. Ces éléments sont sélectionnés à partir de recommandations valides, élaborées par les sociétés savantes professionnelles selon une méthode explicite et rigoureuse.
  2. Lui donner l’opportunité d’exprimer ses priorités en fonction de son projet de vie. Des questions à se poser seront proposées. Elles sont rédigées à partir d’exemples américains et de retours d’expériences de femmes concernées par ce choix de traitement.

Conçu pour les femmes porteuses d’un fibrome utérin, l’outil d’aide à la décision partagée mon-fibrome.fr permet de comprendre les indications, les bénéfices et les risques de chaque traitement possible ainsi que de réfléchir à ses priorités de vie en quantifiant ou précisant des critères de choix.

Source : ARS Île-de-France