Accueil A la une Lancement de la plateforme de simulation numérique MedicActiV

Lancement de la plateforme de simulation numérique MedicActiV

par Rémy Teston

Le leader de la simulation numérique en santé en France, Interaction Healthcare lance la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé : MedicActiv. Présentation.

Aujourd’hui la simulation numérique se positionne véritablement comme l’avenir de la formation en santé. Elle permet une diffusion des savoirs adaptée aux contraintes de la formation d’aujourd’hui : à distance, à plusieurs, pouvant se répéter…

Au-delà de la formation initiale, elle facilite le maintien du niveau des connaissances des professionnels de santé et le renforcement de leur expertise dans un contexte de surspécialisation des prises en charge des patients. “La simulation numérique en santé doit avoir pour objectif final une meilleure prise en charge des patients” indique Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare, leader de la simulation numérique en santé en France. “Elle ne se substitue pas aux différents modes de formation initiale ou continue mais les complète”.

Face à ce constat, Interaction Healthcare, via son département de simulation numérique en santé Sim4Health, lance la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé : MedicActiv.

Plateforme MedicActiv

Cette plateforme :

  • propose des cas cliniques virtuels pour permettre à tous les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, étudiants en médecine, internes, infirmières, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes…) de se former ou de se perfectionner.
  • permet aux établissements d’enseignement (Facultés de Médecine, Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Organismes de Développement Professionnel Continu (ODPC), sociétés savantes…) de créer leur propres cas cliniques en faisant appel aux équipes de Sim4Health ou via PatientGenesys, un moteur de création online.

MedicActiV - Cas cliniqueMedicActiv a été élaborée à partir d’échanges et d’interactions approfondis avec les différentes communautés de
professionnels de santé et des experts de la pédagogie. Elle permet de répondre à de nombreux enjeux :

  • répondre aux besoins croissants en formation initiale et continue à distance et collaborative.
  • permettre à tous les organismes de formation de développer leurs propres cas cliniques en simulation numérique.
  • faciliter l’accès du plus grand nombre à la simulation numérique en santé sans que le coût soit un frein, en étudiant un modèle économique adéquat et pérenne.
  • développer un modèle scalable à l’international afin de permettre à la France de conserver et favoriser son attractivité en termes de formation médicale et paramédicale.
  • faciliter l’appropriation du modèle “jamais la première fois sur le patient” et la diffusion des connaissances afin d’améliorer la prise en charge des patients.

 

Plateforme multimodale, MedicActiV a été élaborée pour répondre à différentes méthodes de formation :

  • seul, à son domicile, au sein de son cabinet… tout en bénéficiant d’une expérience immersive.
  • à plusieurs, dans une même salle, pour profiter d’une nouvelle expérience pédagogique, plus participative.
  • à distance, en mode “multi-joueurs”, pour interagir avec des étudiants ou des professionnels de santé situés en différents lieux.

Première plateforme de consultation, création et partage de cas cliniques virtuels, en 3D, MedicActiV est née au sein du département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare.

La simulation numérique en santé est un domaine extrêmement dynamique. Les principaux acteurs sont essentiellement anglo-saxons. Aujourd’hui, avec MedicActiV, non seulement la France se met à niveau mais elle se détache même nettement. Le fait que Sim4Health soit au cœur de l’écosystème aquitain de la e-santé et du numérique, que l’on peut qualifier de Silicon Valley à la Française, fut et est un avantage indéniable pour le développement de MedicActiV et donc de Interaction Healthcare” indique Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare.

Source : Interaction Healthcare

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal