Accueil A la une Kiss Goodbye to MS : campagne pour lutter contre la SEP

Kiss Goodbye to MS : campagne pour lutter contre la SEP

par Rémy Teston

Tout au long du mois de mai, une campagne digitale internationale pour soutenir la Recherche contre la Sclérose en Plaques et faire parler de cette maladie invisible a été lancée :  Kiss Goodbye to MS. Présentation.

La Sclérose en Plaques est une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui touche le système nerveux central et est imprévisible dans sa progression. Elle entraîne de nombreux symptômes visuels, moteurs, urinaires ou encore cognitifs selon la forme de la maladie et peut causer à terme une paralysie totale. On ne peut pas encore en guérir.

Trop peu connue, elle touche pourtant plus de 2 millions de personnes dans le monde dont plus de 115 000 en France, 75% sont des femmes. La maladie se déclare en moyenne vers l’âge de 30 ans : il s’agit de la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes après les accidents de voiture. Bien que la Recherche soit très active et qu’elle accomplisse des progrès chaque jour, il n’existe toujours pas de traitement. La Ligue française contre la Sclérose en Plaques appelle donc à la mobilisation afin de lever un maximum de fonds.

 

La campagne internationale de levée de fonds Un baiser d’adieu à la Sclérose en Plaques (Kiss Goodbye to MS en anglais) est lancée jusqu’au 31 mai. Cette campagne digitale positive et créative fédère 15 pays et a pour objectif de récolter un maximum de fonds pour financer la Recherche contre la SEP. Cette maladie touche plus de 2 millions de personnes dans le monde dont près de 115 000 en France : il s’agit de la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes, après les accidents de la route.

Le concept ? Relever un challenge vestimentaire, sportif, culinaire ou complètement fou et le partager sur TwitterFacebook et Instagram avec les hashtags #UnBaiserdAdieuàLaSEP #KissGoodbyeToMS et le lien vers la page de collecte sur le site sécurisé Alvarum.

Les célébrités françaises se mobilisent pour soutenir la Recherche contre la Sclérose en Plaques. De grands noms participent déjà à la campagne Kiss Goodbye to MS / Un Baiser d’Adieu à la Sclérose en Plaques en se prenant en photo avec le t-shirt de la campagne : le chanteur Patrick Bruel, l’acteur Tomer Sisley, le comédien Vincent Desagnat, le champion du monde d’apnée 2016, Arthur Guérin-Boëtie.

Chacun à son échelle peut participer à la campagne en relevant simplement l’un des défis et en le partageant sur les réseaux sociaux avec les hashtags #UnBaiserD’AdieuàLaSEP #KissGoodbyeToMS et le lien vers l’une des pages de collecte sur le site sécurisé Alvarum :

  • Porter quelque chose de rouge et se prendre en photo : rouge à lèvres, vernis à ongles, vêtements etc. Un geste simple pour lutter contre la maladie.
  • Oser quelque chose qui sorte de l’ordinaire : participer à des défis sportifs, créer des chansons, clip vidéo, sauter en parachute… Oser ce qu’on n’a jamais osé !
  • Organiser un événement : un repas, une fête ou une activité, au travail ou entre amis.
  • Challenge « Give Up » : faire une pause pour la bonne cause et lâcher ses bonnes ou mauvaises habitudes pendant la campagne : cigarette, shopping, chocolat, sucre…

Source : Ligue française contre la Sclérose en Plaques

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal