Accueil A la une IMPACT : un accélérateur d’innovation en santé mentale

IMPACT : un accélérateur d’innovation en santé mentale

par Rémy Teston

Un partenariat public/privé innovant lance un appel à projets pour faire émerger des solutions qui ciblent des ruptures de parcours de soins en Santé Mentale : IMPACT. Découverte.

PariSanté Campus, la Fondation Université de Paris, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, France Biotech, l’ARIIS, la Fédération Française de l’Assurance, AXA France, Janssen France, Otsuka, Eisai ont annoncé le lancement de l’initiative « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale ».

« IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » a pour ambition de faire émerger des solutions utilisant des technologies et des données innovantes pour remédier aux ruptures du parcours de soins de Santé Mentale du jeune adulte et de l’adulte. Il s’articule autour d’un appel à projets collaboratif, partenarial et ouvert aux startups de la e-santé proposant des solutions autour de thématiques prioritaires telles que : l’accès aux soins, la prise en charge, le suivi et la continuité extra-hospitalière des patients.

Les projets attendus devront créer de la valeur sur les parcours de soin en Santé Mentale en apportant des réponses, via leur technologie, à des enjeux tels que la prévention, le repérage précoce, le diagnostic, la stratégie clinique, la coordination ville-hôpital, ou encore l’errance thérapeutique. Cette approche partenariale publique/privée est un atout fort de l’initiative. La réunion et la collaboration entre différents acteurs est indispensable pour faire émerger une filière de santé numérique, compétitive et attractive capable de stimuler la recherche dans le domaine de la santé mentale et de proposer des solutions innovantes au service des patients.

Une amplification des enjeux de la Santé Mentale

« La crise sanitaire a pesé et pèse encore sur la santé mentale de tous les Français. En complément des différents dispositifs que nous mettons en place pour les accompagner dans cette période si particulière, il faut aussi encourager l’innovation en Santé Mentale via le numérique et l’intelligence artificielle, à travers la collaboration entre recherche privée et publique. Ceci afin de voir émerger de nouvelles solutions au sein du parcours de soins. Le lancement du programme IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale illustre notre volonté de rendre attractive les innovations en Santé Mentale pour les entrepreneurs et de ce fait garantir qu’elles soient accessibles rapidement aux patients » souligne Olivier Véran, Ministère des Solidarités et de la Santé.

La crise sanitaire du Covid-19 a donné un coup de projecteur au problème de santé publique que représente la santé mentale des Français. Reconnues pour leur grande prévalence et leur impact croissant sur les dépenses de santé, les maladies psychiatriques ont longtemps été stigmatisées, leur prise en charge peu soutenue et les investissements en recherche dans ce domaine négligés. Depuis le démarrage de la pandémie liée au Covid-19, la dégradation de la santé mentale des Français a conduit à prendre conscience des conséquences de ces pathologies, en particulier chez les jeunes et les personnes vulnérables. En lançant cet appel à projets, les 10 membres fondateurs (PariSanté Campus, la Fondation Université de Paris, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, France Biotech, l’ARIIS, la Fédération Française de l’Assurance, AXA France, Janssen France, Otsuka, Eisai) souhaitent infléchir cette tendance et relancer les innovations en Santé Mentale.

« Cette initiative intervient dans un contexte d’urgence. La santé mentale des Français et notamment des plus jeunes s’est fortement dégradée. Aujoud’hui, 12 millions de Français sont touchés par des troubles mentaux. Aussi, nous sommes convaincus que les innovations portées par la data et l’Intelligence Artificielle peuvent représenter d’énormes atouts pour contribuer à une meilleure prise en charge des patients. Il faut savoir saisir ces opportunités afin de répondre aux  besoins exprimés par le système de soin» précisent les fondateurs de l’initiative IMPACT.

Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle action « parcours de Santé » du programme « IA et Santé » du Comité stratégique de filière des Industries et Technologies de santé. Ce comité est une structure rassemblant les pouvoirs publics (le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance) et les industriels de la santé (entreprises du médicament, du dispositif médical et du numérique) avec l’objectif de relancer et de pérenniser la compétitivité de ces industries.

Un programme en 3 étapes

1/ Ouverture de l’appel à projets « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » du 28 septembre au 02 novembre 2021 autour de 3 défis :

  • l’accès aux soins,
  • le suivi et la prise en charge,
  • la continuité extra-hospitalière de l’accompagnement des patients.

Les modalités de l’appel à projets « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » et le cadre du dépôts des dossiers sont disponibles en ligne sur le site  http://www.france-biotech.fr/impact-sante-mentale/

2/ Sélection des projets lauréats du 02 au 30 novembre 2021

Les startups présenteront leurs projets, en cascade, auprès de deux jurys, le Comité de Pré-sélection et le Grand Jury, composés respectivement d’experts représentatifs de l’écosystème innovant en santé (digital, scientifique, patients, parcours de soin, data).

3/ Déploiement du programme

Les startups lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative.

Les partenaires institutionnels et associatifs qui soutiennent « IMPACT – Accélérateur d’innovation en Santé Mentale » sont : Unafam, le Ministère des Solidarités et de la Santé, Direction Générale des Entreprises, le Health Data Hub, leem, Numeum, Conseil de la E-santé, France Digitale, Angels Santé.

Source : France Biotech

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal