Accueil A la une Immersion au sein du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes

Immersion au sein du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes

par Rémy Teston

Il y a quelques jours j’ai eu le plaisir de visiter le laboratoire d’innovation de Dassault Systèmes, le 3DEXPERIENCE Lab et d’échanger avec les équipes. Découverte de ce lieu qui baigne dans l’innovation de rupture.

L’intelligence collective est dans l’ADN de Dassault Systèmes, c’est donc logiquement que l’entreprise s’est tournée vers de l’innovation ouverte. En 2015, le laboratoire d’innovation 3DEXPERIENCE Lab est né avec à sa tête Frédéric Vacher.

Le 3DEXPERIENCE Lab par son lieu, au sein du campus Dassault Systèmes à Vélizy, est une zone d’échange où des start-up, employés et partenaires peuvent partager et imaginer des projets de rupture au sein d’un laboratoire d’idéation, un FabLab, un lab d’immersion virtuelle.

Il s’agit avant tout d’un espace d’innovation où de nombreux projets émergent autour de différentes technologies : jumeaux numériques, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée…

Au cœur de ce laboratoire on retrouve ce principe de communauté d’innovateurs, de co-innovation qui offre de nombreuses opportunités à tous les échelons : idéation, gouvernance, maquette, prototypage et déploiement à grande échelle.

Un écosystème mondial

Ce qui est marquant lorsque l’on visite ce 3DEXPERIENCE Lab c’est de voir cette culture de la data et du suivi qui imprègne les équipes, chose que j’ai rarement vue chez les acteurs de santé : une carte du monde dynamique permet de suivre l’écosystème du laboratoire d’innovation à travers le monde, des dashboard de données pour suivre les projets accompagnés ou les tendances sectorielles…

Une des forces de ce laboratoire est à mon sens son écosystème à travers la planète qui permet d’accompagner des start-ups, le plus souvent early stage, sur tous les continents. Plusieurs laboratoires sont aujourd’hui actifs à travers le monde : France, Allemagne, Etats-Unis, Inde et bientôt Chine.

Au-delà de ces réseaux régionaux, le 3DEXPERIENCE Lab favorise l’intelligence collective avec des projets menés au sein de son Fablab. A titre d’exemple on peut citer la communauté Open Covid 19, composée d’ingénieurs, de concepteurs, de scientifiques, d’artisans et de fabricants sur toute la planète qui partagent leurs projets et solutions. L’objectif est de consolider une liste mondiale de projets et de les mettre en relation avec des personnes à la recherche de solutions.

De nombreux projets accélérés par 3DEXPERIENCE Lab

Près de 50 projets sont aujourd’hui accélérés au sein du 3DEXPERIENCE Lab dont 20 sur le secteur de la santé et du handicap. Au cours de cette visite j’ai pu découvrir certaines de ces innovations et échanger avec certains innovateurs.

Le plus immersif projet est VORTHEx qui est le tout premier simulateur 3D de radiothérapie, pour préparer les patients au traitement. Conçu avec l’Institut de radiothérapie H.Hartmann, cette solution permet aux patients, de vivre l’expérience du traitement et de mieux comprendre ses effets au moyen d’une expérience virtuelle. Elle reconstitue en 3D tous les composants techniques et protocolaires du traitement à savoir : la salle, le bras robot CyberKnife, la position du patient, les modalités et les étapes des séances.

Ce type d’approche permet au patient de mieux comprendre et appréhender son traitement ainsi que de vaincre certaines peurs ou inquiétudes.

Crédit photo © 3DExperience Lab / © Buzz E-santé

Autre projet, Damae Medical, qui pourrait s’apparenter à un « super dermatoscope », permet la détection du cancer de la peau, avec une visualisation 3D non invasive des tissus de la peau. Avec un seul contact sur la peau, l’appareil fournit, en temps réel, des images très similaires aux images histologiques. La solution consiste à amener le microscope directement aux patients.

Crédit photo © 3DExperience Lab / © Buzz E-santé

La réalité augmentée était également présente au sein du Lab avec un projet venu d’Inde porté par la start-up Lucid Implants qui propose une innovation pour la reconstruction faciale grâce aux implants personnalisés. A ce jour, il n’y a pas deux individus qui ont la même anatomie faciale. Mais tous les implants conventionnels sont produits en masse, en essayant d’adapter le patient à l’implant plutôt que l’implant au patient. Face à cette problématique, Lucid Implants aide le chirurgien en prédisant et en validant des dispositifs médicaux sur mesure pour chaque patient spécifique.

Autant j’ai pu par le passé tester plusieurs solutions de réalité augmentée autant j’ai été surpris par la qualité graphique et le niveau de précision de cette solution.

Crédit photo © 3DExperience Lab / © Buzz E-santé

Sur le sujet du diabète, 3DExpérience Lab accompagne PKvitality qui développe K’Watch, un système de surveillance continue du glucose (CGM) intégré dans une Smartwatch. Il est composé de deux parties : K’apsul, un patch hebdomadaire qui est collé sur la peau, et la montre. Il mesure les niveaux de glucose à partir des molécules de glucose dans le liquide interstitiel qui réagissent avec les produits biochimiques sur les micro-aiguilles.

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Minh LE, Directeur Général de PKvitality. Il nous présente sa solution :

D’autres projets étaient présentés au sein du laboratoire comme Biomodex qui conçoit des maquettes de simulation chirurgicale imprimées en 3D à partir de scanners ou d’IRM, le dispositif Bioserenity pour le patient épileptique ou Leka un robot interactif et ludique pour les enfants autiste.

Ceux menés avec la plateforme Medidata, notamment dans les essais cliniques sont également présentés via des bornes interactives.

Crédit photo © Buzz E-santé

Le 3DEXPERIENCE Lab accompagne l’innovation sous toutes ses formes. C’est le cas avec Ninon Lizé Masclef qui a développé un masque avec des capteurs pouvant identifier les différentes émotions au niveau du cerveau. Elle nous présente ses travaux :

 

 

 

Entretien exclusif avec Frédéric Vacher

J’ai eu le plaisir d’échanger avec un homme passionné, avec des convictions et des valeurs fortes autour des enjeux d’aujourd’hui dans la société autour du numérique ou du développement durable. Découvrez cette interview exclusive de Frédéric Vacher, Head of Innovation at Dassault Systèmes et fondateur du 3DEXPERIENCE Lab.

Un grand merci à Frédéric Vacher et ses équipes pour l’accueil et le temps accordé pour découvrir 3DExperience Lab et toutes ses solutions.

Post réalisé en partenariat avec Dassault Systèmes

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal