Home A la une IFA Berlin 2018 : les annonces en santé

IFA Berlin 2018 : les annonces en santé

by Rémy Teston

Du 31 août au 5 septembre s’est déroulé le grand évènement de l’électronique de la rentrée à Berlin : IFA 2018. Tour d’horizon des premières annonces dans le domaine de la santé.

Philips lance le bandeau connecté SmartSleep

Philips a présenté le SmartSleep, un bandeau capable de renforcer et d’optimiser le sommeil grâce à des capteurs.Ce bandeau connecté permet de détecter et analyser l’activité cérébrale de l’utilisateur grâce aux capteurs appliqués sur le front. Lorsque la personne entre en phase de sommeil profond, les capteurs diffusent du bruit blanc qui favorise le sommeil puis le renforce. L’utilisateur peut suivre ses cycles de sommeil via les données enregistrées sur l’application mobile dédiée. Cette application met également à disposition des conseils et astuces pour mieux dormir et ainsi optimiser son sommeil. Cette solution a été développée en étroite collaboration avec des neurologues et spécialistes du sommeil.

Sleep Robot pour accompagner les phases de sommeil

La société hollandaise Somnox propose une nouvelle solution pour accompagner au mieux les phases de sommeil : Sleep Robot. Il se présente sous la forme d’un coussin souple doté de capteurs qui analyse la qualité du sommeil de l’utilisateur et s’adapte en fonction des résultats grâce à un algorithme. La respiration de l’utilisateur et son rythme cardiaque se calquent alors sur celle du Somnox, garantissant un sommeil plus stable et réparateur.

Garmin présente le nouveau bracelet Vivosmart 4

A Berlin, Garmin a présenté le dernier né de sa collection de bracelets connectés, le Vivosmart 4 qui intègre notamment un oxymètre de pouls surveillant le niveau d’oxygène dans le sang, y compris pendant le sommeil, aidant à en décomposer les différentes phases (léger, paradoxal et profond). Ce bracelet identifie automatiquement les différentes activités sportives et permet de suivre le fréquence cardiaque et la qualité du sommeil. Un algorithme permet d’estimer à tout moment les réserves d’énergie disponibles du porteur du bracelet et ainsi, l’aider à mieux planifier sa journée.

La santé un axe stratégique pour Sony

Sony a profité de l’IFA 2018 pour dévoiler ses ambitions en matière de 5G, notamment dans le domaine de la santé autour de l’imagerie médicale, du diagnostique ou de la recherche. “La division médicale de Sony  qui pour le moment sa cantonne au Japon travaille sur des produits extrêmement avancés pour aller zoomer sur des nano-cellules pour aller voir ce qui se passe et résoudre les problèmes“, détaille Jean-Raoul de Gélis.

Source : IFA