Home A la une Home Biosciences et l’Institut Curie lancent la start up One Biosciences

Home Biosciences et l’Institut Curie lancent la start up One Biosciences

by Rémy Teston

Home Biosciences et l’Institut Curie créent la start up One Biosciences pour développer la médecine de précision. Présentation.

One Biosciences est cofondée par l’Institut Curie, acteur majeur de la lutte contre le cancer, et Home Biosciences, premier ‘venture builder’ dédié aux biotechnologies en Europe. La start up bénéficie de l’accès à une plateforme d’analyse en cellule unique et de séquençage de premier plan, et d’un savoir-faire computationnel unique issu de l’Institut Curie. One Biosciences s’appuie sur la puissance des technologies en cellule unique pour une médecine de précision innovante.

One Biosciences entend devenir un leader dans la médecine de précision pour des maladies complexes, difficiles à traiter, grâce à la puissance des technologies d’analyse en cellule unique. Véritable écosystème d’innovation et de découverte, la société combinera des compétences technologiques, computationnelles, cliniques et biologiques pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces équipes pluridisciplinaires s’attacheront à élucider les mécanismes impliqués dans les pathologies étudiées, grâce à une compréhension plus fine de l’hétérogénéité des systèmes biologiques et à la caractérisation de populations de cellules rares, permettant la cartographie cellulaire de ces maladies. L’objectif de One Biosciences est de découvrir des biomarqueurs transcriptomiques et de nouvelles cibles thérapeutiques.

La société a été cofondée par le Dr Céline Vallot, Ph.D., qui dirige l’équipe Dynamique des Altérations Epigénétiques dans le Cancer (UMR3244 – Institut Curie, CNRS, Sorbonne Université/ Département transrationnel). Le Dr Vallot est experte dans l’analyse de données multi-omiques et en matière de régulation épigénétique. Son équipe étudie les mécanismes épigénétiques dans le cancer du sein, à la frontière entre recherche fondamentale et appliquée, en combinant la biologie du cancer à des technologies d’analyse en cellule unique et de data science. Elle a récemment codéveloppé des outils d’analyse de l’épigénome en cellule unique, et a révélé l’hétérogénéité épigénomique des tumeurs du sein, en lien avec la résistance au traitement.

Le Dr Vallot a cofondé la plateforme d’analyse en cellule unique de l’Institut Curie et est l’auteur de plusieurs publications scientifiques associant les technologies en cellule unique à des algorithmes de data science, pour élucider des mécanismes biologiques au cours du développement et dans le cancer.

Une collaboration de recherche pour élargir les possibilités techniques de l’analyse en cellule unique

One Biosciences a obtenu une licence mondiale auprès de l’Institut Curie, du CNRS et de Sorbonne Université pour l’utilisation de technologies et savoir-faire clés, ainsi qu’une licence exclusive pour des logiciels d’analyse en cellule unique dédiés, visant à analyser et interpréter ces big data. Une collaboration de recherche a également été conclue pour élargir les possibilités techniques de l’analyse en cellule unique, et ainsi renforcer les positions de leadership de la plateforme single-cell de l’Institut Curie et de One Biosciences.

« One Biosciences est l’incarnation même de notre volonté de favoriser l’émergence de sociétés innovantes à l’Institut Curie. C’est la première société à l’intersection de deux domaines d’excellence de l’Institut Curie, la science des données, et les technologies d’analyse en cellule unique. Nous sommes également ravis de la qualité des échanges et de notre partenariat avec Home Biosciences. » a déclaré Amaury Martin, PhD, Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie, et Directeur de Carnot Curie Cancer.

One Biosciences est dirigée par l’équipe de Home Biosciences, qui encadre et supervise ses opérations. Le Dr. Magali Richard, cofondatrice de Home Biosciences, occupera la fonction de directeur général de One Biosciences durant la première année, et dirigera une équipe projet agile constituée de data scientists travaillant en étroite collaboration avec les équipes de l’Institut Curie. Au cours des prochains mois, One Biosciences continuera d’étoffer son équipe et développera des collaborations de recherche avec des centres cliniques d’excellence pour constituer son portefeuille de cibles potentielles, dans le domaine de l’oncologie et au-delà.

Source : Home Biosciences