Home A la une Guide sur la santé connectée par Harmonie Mutuelle

Guide sur la santé connectée par Harmonie Mutuelle

by Rémy Teston

Le groupe mutualiste Harmonie Mutuelle lance un guide interactif sur la santé connectée permettant aux internautes de trouver l’objet connecté le plus adapté à leurs besoins de santé. Découverte.

Aujourd’hui, la santé connectée consiste en l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la santé des citoyens. Ces technologies peuvent faciliter l’accès aux soins et permet à leurs utilisateurs une prise en charge personnalisée en matière de prévention ou de soins médicaux.

Avec la diffusion massive des smartphones et tablettes, de nombreux produits de santé connectée arrivent sur le marché : les objets connectés constituant la partie la plus visible. Ces solutions sont trop souvent considérées comme des produits high tech ou gadget et sont majoritairement distribuées par la grande distribution spécialisée dans les produits électroniques.

Pour contribuer à la démocratisation de l’accès et à la bonne utilisation de ces outils de santé connectée, le groupe Harmonie Mutuelle lance le premier Guide la santé connectée.

Guide de la santé connectée

L’objectif de ce guide interactif est d’accroître la confiance envers ces technologies en proposant des informations de qualité, objectives et transparentes. Il se positionne comme le seul guide indépendant proposant une évaluation multi-critères des objets connectés et répond à de nombreuses interrogations :

  • Que sont les objets connectés santé ?
  • Qu’apportent-ils ?
  • Lesquels puis-je utiliser ?
  • Lesquels sont les plus fiables ?
  • Que deviennent mes données personnelles ?

Il permet à l’utilisateur de trouver l’objet connecté le plus adapté à ses besoins de santé grâce à des informations objectives, et une méthodologie d’évaluation transparente. Avec le Guide de la santé connectée, le choix de l’objet connecté peut se faire au-delà des aspects technologiques, et se baser sur des tests exigeants et impartiaux, indispensables à un achat adapté.

Une évaluation centrée sur l’utilisateur

L’évaluation des objets connectés se veut multi-critères, et s’articule autour des axes suivants :

  • la fiabilité des mesures réalisées par ces objets,
  • le respect de la vie privée dans liée à l’utilisation des données générées par l’objet,
  • les engagements du fabricant en matière de sécurité, de responsabilité sociétale et environnementale,
  • la facilité, le confort d’utilisation et l’intérêt perçu par les utilisateurs partageant leur réelle expérience.

L’ensemble du protocole de test et d’évaluation, réalisé avec des experts est disponible en ligne sur le Guide et le détail précis disponible sur demande via le formulaire de contact.

guide-sante-connectee2

Source : Harmonie Mutuelle