Home Zoom sur ...M-santé / M-health Gaz du sang : application mobile pour l’interprétation des résultats de gazométrie

Gaz du sang : application mobile pour l’interprétation des résultats de gazométrie

by Rémy Teston

Une nouvelle application mobile pour faciliter l’interprétation des résultats de gazométrie a été publiée : Gaz du Sang. Présentation.

gaz-du-sangCette application iPhone Gaz du Sang permet de rendre plus facile l’interprétation des résultats de gazométrie et de dépister certains troubles acido-basiques complexes ou intriqués en évaluant l’efficacité de la réponse secondaire.

Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé, notamment les réanimateurs, biologistes, médecins, infirmiers, étudiants en médecine et pharmacie.

En rentrant les résultats de pH, HCO3-, et de PCO2, elle les interprète automatiquement selon un algorithme réalisé à l’aide d’une bibliographie scientifique et médicale, renseigne le mécanisme du trouble acido-basique, et estime la réponse secondaire. Dans le cas d’une acidose métabolique, l’application vous proposera le calcul du trou anionique pour connaître son étiologie.

En plus d’interpréter l’équilibre acido-basique du patient, l’état respiratoire est également étudié si la PO2 et la FiO2 sont renseignées (degré d’hypoxie, calcul du rapport PaO2/FiO2, recherche d’un effet shunt et calcul du gradient alvéolo-artériel).

Cette application permet également le calcul du Stong Ion Diffrence (SID) selon le modèle de Stewart, grâce aux valeurs de Na+, K+, Ca++, Mg++, HCO3 et lactates (dont la pluspart peuvent être mesurés sur un simple gaz du sang).

apple store

Source : Gaz du Sang